Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Environnement : la position de Greenpeace sur le train

Le bilan environnemental du train, qui carbure surtout à l’électricité nucléaire, est loin d’être neutre. Qu’en pense Jean-François Julliard, directeur général de l’association Greenpeace France ? Nous avons capté sa réponse en vidéo.

Les vols, pour lesquels une alternative en train de 6h maximum existe, doivent être supprimés, estime Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Pourtant, le bilan environnemental du train est loin d’être neutre, lui avons-nous objecté. Surtout, les trains circulent majoritairement à l’électricité, en grande partie d’origine nucléaire… Or la sortie progressive du nucléaire est l’un des grands combats de Greenpeace… depuis 40 ans. D’où notre volonté de pousser Jean-François Julliard dans ses retranchements lors d’une récente interview postée sur YouTube (ci-dessous).

 « Construire des lignes ferroviaires et des trains a un impact sur l’environnement, on ne le nie pas », répond Jean-François Julliard, en relativisant l’impact global du ferroviaire versus l’avion par exemple.

« La question du nucléaire, oui, c’est un problème », ajoute-t-il. En France, « 75% de la production d’électricité vient du nucléaire. » « Nous réclamons une sortie du nucléaire ». « Donc, il faut dès aujourd’hui enclencher la fermeture de centrales nucléaires. »

Retrouvez la position du patron de Greenpeace à travers cette vidéo inédite.

A lire (et visionner) aussi : Greenpeace s’attaque à Air France pour dénoncer le greenwashing

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique