A World for Travel : « La transformation durable du tourisme ne pourra pas se faire sans la rentabilité »
Réduction des émissions, sourçage local, soutien à des ONG : la transformation du tourisme vers un modèle plus durable revêt plusieurs dimensions. Mais qu’en est-il du volet économique, qui demeure structurant pour une entreprise ? Le secrétaire général d’A World for Travel, le premier forum mondial dédié au tourisme durable, estime que l’industrie ne pourra pas changer de visage sans veiller à créer une nouvelle façon d’être rentable.
L’Écho touristique : La prochaine édition du forum A World for Travel approche. Les nouveaux modèles économiques seront parmi les nombreux thèmes qui seront discutés ?
Christian Delom : Oui, parce que c’est un sujet qui fait partie intégrante de la transformation que doit engager le tourisme. Désormais, la question n’est plus de savoir si on engage cette transformation, mais comment on l’engage. Il faut donc se poser la question des moyens, de savoir comment on va financer cette transition. Alors même que le marché est encore en pleine interrogation sur sa capacité de recouvrement pour les mois et années à venir… Nous devons réfléchir, collectivement, aux modèles économiques que nous voulons mettre en place pour assurer cette transition.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous