Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Présidentielle : l’Umih interpelle les candidats

 » Entendant mobiliser les candidats autour des grands enjeux du secteur, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a présenté ce matin son plan d’actions prioritaires en faveur du tourisme. »

L’Umih veut s’inviter dans le débat de l'élection présidentielle. Regrettant que "le tourisme soit pour l’instant absent des discours et des engagements des candidats", le syndicat a élaboré à leur attention un plan d’actions visant "à ancrer les entreprises du secteur au cœur de la croissance et du développement de la France".

"Le tourisme est une véritable chance pour la France, plaide Roland Héguy, le président confédéral de l’Umih. En 2017, saisissez l’occasion de vous engager en faveur du tourisme, de ses entreprises et de ses salariés ! Quand le tourisme gagne, les entreprises gagnent et c’est la France entière qui gagne !".

Sept grands chantiers prioritaires

OTAs, économie collaborative, fiscalité, emploi, formation, reconnaissance des métiers et du poids économique du secteur ou encore promotion de la destination : les enjeux et intérêts habituellement défendus par l’Umih sont détaillés dans ce plan d’actions de 32 pages, réunis autour de sept grands chantiers prioritaires.

Au programme donc : faire gagner un point de PIB à l’économie française en 5 ans grâce au tourisme, favoriser l’emploi et l’apprentissage, oxygéner les entreprises – notamment en allégeant les normes et réglementation. Figurent également sur la feuille de route la sécurisation du cadre fiscal national et local, l’action en faveur du tourisme durable, et le développement du numérique pour en faire "un moteur de croissance au service des professionnels". "Sept priorités concrètes, réalistes, dont la mise en œuvre est rapide et facile, assure l’Umih, pourvu qu’il y ait une vraie volonté politique".