Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances : tourisme en hausse, immobilier en baisse

Le groupe de résidences de loisirs a publié jeudi 18 avril un chiffre d'affaires en recul de 22,1% au premier semestre de l'exercice 2012-2013, en raison de ventes immobilières en forte décroissance sur un an.

Pierre et Vacances a publié hier des chiffres en forte baisse. D'octobre à fin mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 521 millions d'euros (contre 669,1 millions d'euros sur la même période un an plus tôt), dont 459,3 millions d'euros pour la partie tourisme (+2,1%) et 61,7 millions d'euros pour l'immobilier (-71,8%).

"La diminution du chiffre d'affaires du développement immobilier sur le premier semestre de l'exercice est liée au phasage des programmes immobiliers et non à la conjoncture immobilière", précise Pierre et Vacances dans son communiqué.

Hausse des locations touristiques de 4,3%

Mais le groupe se félicite de la progression sur le premier semestre du chiffre d'affaires des locations touristiques, qui a atteint 307 millions d'euros, en hausse de 4,3% sur un an et de 1,9% à périmètre comparable. Ceci est dû notamment à des hausses de prix moyens de vente, surtout en montagne, liés au passage sous enseigne Pierre et Vacances d'une partie du parc de résidences Maeva. L'activité en montagne et en ville est en outre en nette progression. Quatre nouvelles résidences urbaines ont été ouvertes.

Le groupe a connu l'an dernier ses premières pertes depuis l'entrée en Bourse en 1999 et lancé un plan d'économies drastique pour renouer avec les profits dès 2013. Il veut supprimer 195 postes (2,6% des effectifs) et comprimer de 15% les charges.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique