Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays baltes, trois voyages en un…

Estonie, Lettonie, Lituanie. Les trois pays qui forment les pays baltes méritent qu’on s’intéresse à eux. Chacun pourrait faire l’objet d’un voyage, mais le mieux, c’est encore de visiter les trois !

Si vous annoncez que vous partez pour les pays baltes, on risque de vous demander en retour : Pays-Bas ? Pays basque ? L’anecdote est significative : cette région d’Europe, pourtant entrée dans l’Union européenne en 2004, reste mal connue des Français. Nos compatriotes regroupent les trois républiques à cause de leur géographie et d’une histoire récente commune, mais leur passé lointain les différencie les unes des autres.

Estonie, Lettonie, Lituanie : chaque pays possède sa personnalité, sa langue, mais aussi ses frontières (en attendant l’entrée dans l’espace Schengen) et sa monnaie (l’introduction de l’euro ne se fera probablement pas avant 2010). Appréciés notamment par les touristes scandinaves, les pays baltes restent confidentiels sur le marché français, même si la fréquentation est en légère progression. Chez Amslav, ils attirent une clientèle plutôt CSP+. Un son de cloche similaire chez CGTT, où Frédérique Diat-Misiara, chef de produit, conseille ces pays, pas trop loin et pas trop chers, à une clientèle qui demande du contenu à son voyage.

Côté production, les circuits incluent systématiquement la visite des trois pays, ce qui permet de varier les plaisirs, surtout lorsque l’itinéraire ne se contente pas des villes et musarde à la campagne, sur le littoral ou dans les îles. Pour de courts séjours, les trois capitales sont idéales. L’offre est pourtant absente des brochures Week-ends des TO généralistes. Heureusement, elle devient abondante chez les spécialistes. Quelle capitale choisir ? Tallinn la médiévale, Riga la Perle de la Baltique ou Vilnius et ses innombrables clochers ? Pas de grosse différence tarifaire entre les trois, toutes classées au patrimoine mondial. Chacune possède ses charmes. Qui se plaindra d’avoir l’embarras du choix ?

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique