Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris detrônée par Berlin au palmarès des villes de congrès

Selon le dernier classement publié par l'International Congress and Convention Association (ICCA), la capitale française est reléguée sur la seconde marche du podium pour le nombre de congrès accueillis en 2015.

Avec 1 004 congrès en 2015 (+2,9%) et une fréquentation des congressistes en hausse de près de 10% (sources Office de Tourisme et des Congrès de Paris), Paris reste attractive pour les organisateurs d’événements.

Entre Berlin et Barcelone

Ces bonnes performances n’ont toutefois pas suffi  à la ville lumière pour conserver sa première place du classement annuel publié  par l’ICCA (International Congress and Convention Organisation), qui comptabilise l'organisation des manifestations rassemblant un minimum de 50 participants, organisées à fréquence régulière et tournant dans au moins trois pays différents.

Paris est détrônée par Berlin, qui gagne trois places, et talonnée de près par sa rivale de toujours Barcelone. La capitale va donc devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être distancée. C'est avec cet objectif que hôteliers et institutionnels se sont réunis le 19 mai dernier afin de signer la seconde version de la charte pour l’accueil des grands événements, déjà adoptée en 2009.

De nouveaux acteurs se mobilisent. Côté institutionnels, l’UNIMEV (Union française des Métiers de l'Evènement) est ainsi venue gonfler les rangs, rejoignant la Mairie de Paris, l’Office de tourisme et des congrès ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie. Chez les hôteliers, les chaînes hôtelières déjà signataires de la première mouture de la charte ont été rejointes par des indépendants représentés par l’UMIH et le Synhorcat, soit quelque 651 établissements.

Des prix et des stocks anticipés

Parmi les services et conditions privilégiées qui doivent soigner l'attractivité parisienne, les hôteliers signataires s’engagent  notamment au niveau de la prévisibilité de leur tarification sur trois ans, ainsi que sur la mise à disposition d’allotements allant de 25 à 35% de leur capacité.

L'enjeu est de taille. Selon les résultats de l’étude sur l’attractivité des congrès en 2015 dans la capitale réalisée par l’OTCP, les retombées économiques de ce secteur sont estimées à 1,19 milliard d’euros, soit 7,5% de plus qu’en 2014.

Les congressistes français dépensent en moyenne 212 euros, contre 344 euros pour les étrangers. Ces chiffres sont plus de deux fois supérieurs aux dépenses d’un touriste loisirs.

Le Top 20 ICCA 2015, en nombre de congrès et conventions accueillis

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique