Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris CityVision monte des visites avec TripAdvisor et Lorànt Deutsch

L’agence réceptive veut répondre à l’appétit des voyageurs pour des visites originales.

Imaginer une visite guidée qui passe par les endroits les plus « instagramables » du quartier préféré des membres de la plus grande communauté du voyage au monde : c’est le #BestPhotosTour, une nouvelle balade créée par Paris CityVision, avec l’appui des utilisateurs de TripAdvisor.

En épluchant les données extraites des réseaux sociaux et forums du hibou digital, Paris CityVision a tracé un itinéraire d’1h30 à travers Montmartre. « Le poids des communautés et l’émergence de la photo dans le voyage nous ont incités à imaginer de nouvelles visites », explique Romain Rousseau, directeur marketing et communication pour l’entreprise créée en 1929. « C’est une visite calibrée pour la clientèle internationale. En passant devant les endroits les plus photogéniques ou en s’arrêtant déguster une viennoiserie dans la meilleure pâtisserie de Montmartre, nous avons concocté une expérience sur-mesure avec TripAdvisor », renchérit Florence Beyaert, présidente du directoire de Paris CityVision. Vendue à partir de 19 euros, la première visite se tiendra le 27 juin (les ventes sont déjà ouvertes) par groupe d’une quinzaine de participants.

Séduire aussi la clientèle française

Mais la clientèle internationale n’est pas la seule à rechercher de l’inédit, selon Paris CityVision. « La moitié des touristes à Paris et en Île-de-France sont français », précise Romain Rousseau. C’est donc pour leur proposer des visites inédites de la capitale que le réceptif a fait appel au comédien Lorànt Deutsch, connu pour sa passion de l’histoire française.

« Nous avons créé deux voyages spatio-temporels : Paris CityVision s’occupe de l’espace, je m’occupe du voyage dans le temps ! », sourit le comédien. Engagé pour trois ans avec le réceptif, Lorànt Deutsch a imaginé deux balades sur l’île de la Cité, en plein cœur de Paris. Armé d’un audioguide, les touristes suivent un plan et accèdent à différents commentaires du comédien tout au long du parcours. Deux visites sont déjà mis en vente : la visite de l’île de la Cité anglée sur le Palais de Justice (15 euros – 1h30) et la visite de l’île de la Cité, axée sur la cathédrale de Notre-Dame (19 euros – 2h). Les premières visites auront lieu le 4 juillet. Deux autres visites seront dévoilées à la rentrée.

Romain Rousseau et Lorànt Deutsch, à Paris, le 20 juin 2018.
© Florian De Paola

Le lancement de ces deux produits prouve surtout la stratégie de diversification adoptée par Paris CityVision, confrontée à l’évolution des attentes des consommateurs, à la recherche de produits moins standardisés. Pour rappel, l’entreprise, qui a attiré un million de clients en 2017, a racheté les start-ups Localers (2017), Meetrip et Cariboo (2018) afin de développer de nouveaux produits.