Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : Alain Ducasse cède le contrôle des Collectionneurs

Ducasse Paris annonce un projet de cession de sa filiale les Collectionneurs à Xavier Alberti, qui deviendra actionnaire majoritaire. Il restera néanmoins actionnaire de référence.

Xavier Alberti, directeur général des Collectionneurs depuis 2013, va devenir actionnaire majoritaire du groupement réunissant restaurateurs, hôteliers et voyageurs. Ducasse Paris, actionnaire majoritaire des Collectionneurs a en effet annoncé un projet de cession de sa filiale les Collectionneurs à XA Holding, détenue par Xavier Alberti. Ducasse Paris restera actionnaire de référence avec 25% des actions. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

« Le travail de transformation en profondeur mené par Xavier depuis 2013 m’a convaincu de la pertinence de lui transmettre les Collectionneurs, a fait savoir Alain Ducasse. J’ai toute confiance en son jugement et son implication pour continuer à faire grandir l’entreprise et porter les valeurs que je défends. »

La cession effective début juillet

Xavier Alberti a en effet impulsé le vaste travail de repositionnement et de rebranding du groupement, ex-Châteaux & Hôtels Collection, rebaptisé les Collectionneurs en novembre 2017. Le projet de cession et de changement de contrôle sera effectif après présentation et validation par l’Assemblée Général des actionnaires du 4 juillet 2018.

Les Collectionneurs comptent à l’heure actuelle 585 adresses dans 17 pays, dont 390 en France. Le groupement annonce 600 millions de chiffre d’affaires généré par les établissements sélectionnés par les Collectionneurs.