Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pages d’accueil : gare aux accidents de parcours

Les difficultés des sites de Fram et de Promovacances font reculer la performance globale de l’e-tourisme, selon l'agence digitale Keynote.

En juin, les sites dédiés au voyage enregistrent une baisse de la disponibilité* moyenne, de 99,72% à 99,12%, qui est notamment attribuée à la chute du taux d’accès à la page d’accueil de deux sites. Il s'agit du web marchand de Fram (94,55%) qui a rencontré plus de 400 erreurs sur les réseaux des différents fournisseurs d’accès, et de Promovacances.com (92,35%), cumulant plus de 600 erreurs de mesures en timeout, surtout sur Cogent et Iliad.

Toujours selon Keynote, 71% des sites présentent une "performance"** supérieure à 3 secondes, délai au-delà duquel l’internaute est susceptible de s’impatienter et de changer de site pour bénéficier de la meilleure offre dans des conditions de navigation optimales.

Ryanair s’envole, Alitalia dévisse

S’agissant des sites de transport aérien, la disponibilité moyenne diminue légèrement, avec 99,39% en juin contre 99,50% en mai. Liligo s’empare de la pole position grâce à un taux d’accès à la page d’accueil de 99,95%. Dernier du classement en mai, Ryanair (99,93%) effectue une remarquable remontée en décrochant la 2e place.

Classé 6e le mois dernier, Alitalia (97,70%) est relégué en avant dernière position en raison de d’erreurs dues à des éléments de page en timeout sur le domaine alitalia.com enregistrées le 16 juin. JetCost (97,62%), en queue de peloton, a quant à lui rencontré de nombreuses erreurs de connexion sur son site les 9, 16 et 17 juin.

Location de voitures : Holiday Autos en tête

Concernant les sites de location de voitures, ils enregistrent une amélioration de la disponibilité moyenne qui passe de 99,34% à 99,50%, et un léger recul de la performance moyenne, 2,86 secondes contre 2,75 en mai.

Mention spéciale pour Holiday Autos qui s’offre la place de leader, à la fois en termes de taux d’accès (99,98%) et de performance (1,46s). Avis, qui enregistre les moins bons résultats en termes de disponibilité (98,74%) et de performance (5,13s), a rencontré d’importants problèmes de timeout liés au domaine avis.fr ainsi que des temps de réponse supérieur à 60 secondes pour le chargement de sa page d’accueil entre le 28 et le 30 juin.

Ces différentes erreurs et mauvais résultats montrent l’importance du rôle des opérateurs et des fournisseurs de contenu auxquels les sites d’e-tourisme font appel pour intégrer tous les éléments constituant leur page d’accueil, conclut Keynote.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique