Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Floride se prépare à une tempête « monstrueuse »

L’ouragan Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies », selon le gouverneur de Floride. Des aéroports ont stoppé leurs opérations.

Les services d’urgence ont prévenu : l’ouragan Michael pourrait être “la tempête la plus puissante en plus de cent ans” dans certaines régions. Mercredi matin, l’ouragan est passé en catégorie 4 sur une échelle de 5. Il génère des vents de 210 kilomètres heures et pourrait encore se renforcer, alors qu’il se dirige vers les côtes de la Floride, au sud-est des Etats-Unis, sur le Golfe du Mexique. Des ordres d’évacuations ont été donnés par les services météorologiques de Tallahassee, capitale de la Floride. « L’ouragan Michael est un événement sans précédent, il ne peut être comparé à aucun de ceux que nous avons connus. Ne mettez pas votre vie en danger, partez MAINTENANT si on vous a demandé de le faire », ont exhorté les services météo.

Les aéroports à l’arrêt

« C’est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête monstrueuse et meurtrière », martelait de son côté le gouverneur de Floride. Mardi matin, les mesures d’évacuation concernaient 120 000 personnes. L’ouragan pourrait par la suite toucher des « parties de la Géorgie et, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud », déjà frappés par l’ouragan Florence il y a un mois. L’état d’urgence a été déclaré dans 35 comtés de Floride, l’Etat voisin de l’Alabama Kay a lui aussi pris cette mesure. De son côté, le Quai d’Orsay a actualisé sa page Conseils aux voyageurs, demandant aux voyageurs de se tenir informés et de suivre les consignes des autorités. Des perturbations sont à attendre dans les transports, et notamment dans l’aérien. En prévision du passage de l’ouragan, Tallahassee International Airport, Northwest Florida Beaches International Airport in Panama City, Pensacola International Airport and Destin-Fort Walton Beach Airport ont annoncé la suspension de leurs activités mercredi, rapporte le site d’USA Today. Certaines compagnies ont déjà commencé à annuler des vols. Il est donc plus que jamais recommandé de vérifier le statut des vols, notamment sur ces destinations.