';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Oneworld candidate à l’immunité antitrust sur l’axe transatlantique

Cinq compagnies de l’alliance aérienne ont déposé une demande d’immunité auprès des autorités américaines de la concurrence, qui pourrait leur permettre d’harmoniser leurs tarifs.

Alors que l’accord de ciel ouvert entre les Etats-Unis et l’Europe doit entrer en vigueur en mars 2008, les alliances aériennes se positionnent pour optimiser cette libéralisation de la concurrence sur l’axe transatlantique. Cinq compagnies de l’alliance aérienne Oneworld (Iberia, American Airlines, Finnair, Malev et Royal Jordanian) ont ainsi déposé fin juillet une demande d’immunité antitrust sur ces liaisons auprès des autorités américaines de la concurrence. Celle-ci pourrait leur permettre de coopérer plus efficacement dans le cadre des vole en partage de codes, des programmes de fidélisation, du planning des routes aériennes et des fréquences, et les autoriserait surtout à fixer des prix communs.
Cette demande suit d’un mois celle déposée par six compagnies de l’alliance concurrente Skyteam (Air France, KLM, Alitalia, CSA, Delta et Northwest Airlines). Si l’immunité est accordée, quatre de ces six compagnies (Air France, Delta, KLM et Northwest) pourraient mettre en place une société commune pour l’exploitation des lignes transatlantiques. Cette joint-venture leur permettrait ainsi d’effectuer un partage des coûts et des recettes sur cet axe.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire