Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Obtenir une labellisation RSE

Mettre en oeuvre la responsabilité sociétale dans son entreprise et en obtenir une reconnaissance, c’est possible avec le label Lucie, le premier du genre.

Mon avis…

Par Christophe Gotteland, le Geste Éco Conseil, conseil en développement durable, partenaire label Lucie, évaluateur Afac 26 000, agréé cap 26000 pour bv

 

Quand une entreprise applique les principes du développement durable à son fonctionnement, on parle de RSE (Responsabilité sociétale ou sociale des entreprises). Il ne faut pas s’imaginer que seuls les grands groupes manient ce concept un peu impressionnant et dans l’air du temps. La RSE est une démarche très pragmatique qui fait passer du « penser global » à « l’agir local » et chacun le fait à son niveau. Depuis 2010, la norme internationale Iso 26 000 définit les lignes directrices des bonnes pratiques en matière de développement durable.

Contrairement aux autres normes de la famille ISO (ISO 9001, ISO 14001…), cette norme de responsabilité sociétale n’est pas certifiable. Comment donner alors de la visibilité à son engagement durable ? Porté par Vigeo et Afnor Certification, le label Lucie se positionne aujourd’hui comme le premier label de Responsabilité sociétale des organisations aligné sur les lignes directrices de la norme ISO 26 000. La labellisation Lucie est le fruit d’un processus qui conduit les entreprises à faire évaluer leurs pratiques RSE dans un premier temps, puis à prendre des engagements sur l’ensemble des points où leur niveau a été jugé faible ou insuffisant.

À partir des éléments d’évaluation, les dirigeants d’entreprises sont invités à formuler un certain nombre d’engagements de progrès. Ces engagements décrits de façon très précise sont étudiés puis validés (ou non) par le comité de labellisation de l’Agence Lucie. Ils doivent être mis en oeuvre dans les 18 mois qui suivent l’attribution du label, période à l’issue de laquelle un audit de contrôle est effectué. Dès l’attribution du label, l’entreprise est autorisée à l’utiliser pour sa communication interne et externe. Dans le secteur du tourisme, le réseau Selectour Préférence, dirigé par François-Xavier de Boüard vient de s’engager dans ce processus de labellisation.

Le label Lucie est une incitation à progresser en matière de développement durable.

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique