Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fidéliser ses clients revient à mieux les connaître

Bien que l'opération de fidélisation soit un événement ponctuel, elle résulte pourtant d'un travail permanent à fournir, souvent le fruit de plusieurs années de connaissance client.

Mon avis…

François Houste, directeur associé LSFe-tourisme

Monter une opération de fidélisation permet à l'agent de voyages de baisser son coût d'acquisition d'une clientèle. Il est moins compliqué et moins coûteux de convaincre un client qui apprécie la marque et les destinations proposées que de conquérir une nouvelle cible. C'est un moyen de capitaliser sur une connaissance clients très forte. D'abord à partir de données factuelles : un agent de voyages connaît le panier moyen et l'historique de consommation d'un ancien client. Selon l'étude du Cabinet Raffour Interactif sur les nouvelles tendances de consommation touristique (juin 2012), 50 % des voyageurs changent de destination d'une année sur l'autre. La fidélisation permet de trouver le produit qui saura le séduire. Et ensuite à partir de données comportementales sur la fréquentation des sites web d'un client. Ce sont les centrales qui peuvent développer ces outils, devenus aujourd'hui indispensables pour être pertinent face à la montée en puissance des agences de voyages en ligne. Étudier le taux d'ouverture d'une newsletter éclaire sur le produit recherché par un client. La connaissance client permet de savoir quel sera l'argument à mettre en avant lors d'une relance par e-mail ou téléphone : le prix, la destination ou l'offre (club, circuit, sur mesure…) ? Lancer une campagne de communication automatique lors des dates anniversaires en proposant une promotion est un bon moyen pour réactiver des anciens clients. Le Français voyage en moyenne une à deux fois par an. Il faut aussi savoir exclure les gens qui ont déjà voyagé. Les vacanciers sont également très sensibles aux gestes commerciaux. Par exemple, Déclic France offre le remboursement des billets de péage. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il faut savoir se démarquer avec un service supplémentaire. Cela peut passer par un partenariat avec un musée ou en festival.

 

Étudier le taux d'ouverture d'une newsletter éclaire sur le produit recherché par un client.

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique