Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières et Marmara en tandem

Pas de fusion pour les voyagistes du groupe TUI Travel, mais les synergies seront renforcées et leur distribution élargie.

Al’occasion de la présentation à Londres le 29 janvier des 100 jours de TUI Travel (le n°1 mondial du tourisme né le 3 septembre de la fusion du britannique First Choice et des activités touristiques de l’allemand TUI AG), Peter Long, DG, et Bart Brackx, en charge des marchés Europe de l’Ouest (dont la France) ont précisé quelques points sur la réorganisation des marques dans l’Hexagone.

Dépendants depuis début janvier de la même division, Marmara et Nouvelles Frontières (NF) vont continuer à coexister. Pas de fusion en vue donc ni, pour l’instant, de disparition annoncée de TUI France. L’avenir du TO généraliste ne semble pas encore tranché. Les discussions sur le sujet continuent, indique-t-on en interne. D’autres pistes que le sacrifice pur et simple de la marque au bout de quatre ans d’existence seraient encore à l’étude, comme son repositionnement sur le long-courrier et le haut de gamme. Verdict d’ici la mi-mars.

Bart Brackx n’a par ailleurs pas donné d’indications sur le partage des rôles entre Jean-Marc Siano, président du directoire de NF, et Hervé Vighier, président du groupe Marmara. En revanche, les synergies seront accentuées (notamment en matière d’achats aériens et de renforcement de l’offre au départ de province) même si le DG de TUI pour l’Europe de l’Ouest a insisté sur les différences des deux TO en termes de positionnement, de destinations, de modèle économique. Marmara bénéficie d’une capacité d’achat plus importante pour les hôtels et les vols, du fait de sa politique de destinations très ciblées. Mais le réseau d’agences dédié de NF (139 en propre et 84 en franchises qui devraient monter à 189) est plus efficace que la stratégie de distribution de Marmara.

20 % des produits représentent 80 % des ventes

De quoi ouvrir des pistes de réflexion. Bart Brackx a ainsi mentionné l’accroissement souhaité de l’offre hôtelière au travers des clubs Marmara, Paladien et Koudou ainsi que la montée en puissance de marques plus spécialisées sur des niches comme l’aventure (Aventuria, autre marque française de TUI Travel, devrait y gagner en audience). Il a insisté sur la nécessité de rationnaliser l’offre de NF avec un portefeuille hôtelier réduit car 20 % des produits représentent 80 % des ventes et la volonté d’améliorer la distribution de Marmara au travers de notre système de distribution contrôlé. Les produits Marmara bientôt dans les agences NF ? C’est sans doute la prochaine étape

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique