Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norvège, vacances de neige à la mer

Olivia Point travaille dans le service groupes de Richou Voyages à Cholet. Son premier voyage en Norvège lui a permis de découvrir les fjords et une culture très riche.

Dans mon travail, j’ai souvent l’occasion d’envoyer des groupes en Norvège, mais je n’avais jamais visité ce pays. Une bonne raison pour répondre présente à l’éductour organisé par Tour Indicom Voyages et son réceptif, Terra Nova, fin avril.

Nous avons commencé notre voyage par Oslo. Mais notre programme était chargé et nous avons eu guère de temps pour découvrir la capitale. La promenade le long du fjord, bordé d’une multitude de petits bars animés, fut très sympa. La visite de la colline d’Holmenkollen, où trône toujours le vertigineux tremplin olympique de saut à ski, m’a impressionnée. Cette première curiosité fut aussi l’occasion de se réchauffer en goûtant l’akvavit, l’alcool local, au pied même du tremplin, et de faire plus ample connaissance avec les autres vendeurs du groupe. En quittant Oslo, nous nous sommes d’abord arrêtés au musée Fram (rien à voir avec le TO du même nom !), qui honore le passé glorieux des explorateurs des pôles, comme Nordenskjold et Amundsen. Le bateau du début du xxe siècle, qui occupe tout le centre du bâtiment, est vraiment spectaculaire. Puis un arrêt à la soufflerie de verre Hadeland Glassverk nous a permis de faire quelques emplettes.

La visite du Folkemuseum de Fagernes fut ensuite l’occasion de découvrir les us et coutumes de la campagne norvégienne. Après une bataille rangée de boules de neige, notre petite bande a apprécié un goûter réparateur : galettes, crème fraîche, confiture d’airelles et… saucisson fumé ! Bien au chaud dans une maison traditionnelle en bois, nous avons alors assisté à un spectacle de danses, au son de l’accordéon et du violon. Encore un peu plus au nord, le bus a finalement atteint le joli hôtel de Sanderstolen, enfoui sous 50 cm de neige. Le soir, tout le monde s’est retrouvé sur la piste de danse, chauffée par un orchestre bulgare ! Abba, les Bee Gees… tout le répertoire (pas très local !) y est passé.

Vertiges de glace

Une bonne nuit au chaud sous la couette, et nous voilà repartis sur les routes. Direction Borgund, pour visiter une église en bois debout, une de ces 28 merveilles qui existent encore en Norvège, toutes construites entre les xiie et xive siècles. Fondue dans un paysage magnifique de collines boisées, son architecture toute en pointes rappelle le film Le Seigneur des Anneaux. Rassasiés d’un délicieux saumon au Laksen Pub de Laerdal, nous avons ensuite rejoint le ponton d’embarquement à Flam, pour une croisière de deux heures sur un gros bateau à touristes entre les falaises vertigineuses du Sognefjord, l’un des plus célèbres fjords de Norvège. A quelques encablures de là, l’hôtel Hardangerfjord nous a offert un repos bien mérité. Basique et fonctionnel, il a l’avantage d’être niché sur les bords du fjord du même nom. Pour notre avant-dernière journée, une balade fort sympathique à bord d’un petit bateau en bois nous attendait, avant de déjeuner dans un charmant restaurant traditionnel. Le jus de pomme et le cidre faits maison étaient vraiment excellents !

Le voyage s’est achevé par la visite de Bergen. J’ai vraiment adoré cette ville. Le quartier Bryggen, avec ses anciens comptoirs de marchandises colorés datant de la Hanse, vaut le détour. La visite de la maison du compositeur Edvard Grieg, à l’extérieur de la ville, ravira quant à elle les mélomanes. Et que dire de la grimpette en funiculaire au sommet du mont Foyen, d’où l’on peut admirer le port de Bergen by night. Une excursion incontournable, avant de finir la nuit dans un pub de la ville. Et elle n’en manque pas !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique