Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kunming

« Un « hub » incontournable »

L’avion amorce sa descente. On distingue un grand lac, des montagnes vertes puis des quartiers tracés au cordeau et des immeubles à perte de vue. Li Ya Maei nous accueille, grand sourire et français parfait : Il y a 1 million d’habitants à Kunming, 4 millions avec les banlieues. C’est une petite ville où nous vivons tranquilles. Ya Maei a le sens de l’humour, mais en l’occurrence elle ne plaisante pas : à l’échelle de la Chine, Kunming est une bourgade modeste. Chef-lieu de la province du Yunnan, qui compte 40 millions d’habitants, c’est une cité aérée où l’on respire, malgré les embouteillages. Les touristes étrangers passent une nuit, parfois deux dans ce hub incontournable. Cela laisse le temps de faire un tour dans les vieux quartiers du centre, quelques pâtés de maisons avec une vraie atmosphère. Joueurs de mah-jong installés à même la rue et marchés de nuit : un îlot vintage dans un océan de modernité. Les artères sont plantées de platanes appelés ici les arbres des Français, où s’égrennent des demeures anciennes à cours carrées transformées en restaurants rétro chics. Lorsque la civilisation renaît, la ville prospère, proclame un panneau traduit en anglais. Ailleurs dans la ville, des temples sont restaurés, des musées réaménagés… Les touristes sont attirés par les environs (des fameuses forêts de pierre aux temples et monastères des collines du Nord ou des Monts de l’Ouest, autour du lac Dian), mais ils apprécient aussi Kunming pour ses malls (rues commerçantes) et ses magasins d’usine, où l’on fait encore de bonnes affaires : soies, cashmere, cotons…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique