Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveau classement hôtelier : mode d’emploi

La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques inclut une réforme du classement hôtelier à réaliser dans une période de trois ans. Après il sera trop tard…

Mon avis…

Par Christian Mantei, Directeur Général d'Atout France

La réforme du classement s'adresse à tous les hôteliers qui souhaitent donner une nouvelle dynamique à leur établissement, en faisant le choix d'être plus compétitif et d'offrir à leurs visiteurs des prestations correspondant aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. Les normes d'attribution des étoiles ont pour certaines été fixées il y a plus de 25 ans, il était donc grand temps de proposer à nos visiteurs une offre d'hôtellerie « nouvelle génération ».

Il s'agit là d'un véritable saut qualitatif, d'autant que les établissements seront désormais évalués tous les 5 ans par des cabinets accrédités.

L'hôtelier doit tout d'abord savoir s'il souhaite se maintenir dans la même catégorie hôtelière, et si, pour ce faire, il a besoin d'effectuer quelques travaux ou aménagements dans son établissement. Pour les accompagner, Atout France a mis en place un système d'auto-diagnostic en ligne qui les aide à évaluer leur hôtel et à cibler très précisément les points à améliorer.

L'hôtelier fait ensuite appel à un cabinet de contrôle accrédité qui examine l'établissement et voit s'il est conforme aux critères de la catégorie ciblée. Le coût d'une visite de contrôle est libre (fixé par les cabinets) mais la fourchette est d'environ 500 à 800 E pour les hôtels 1 à 3 étoiles et de 1 500 à 2 000 E pour les hôtels 4 et 5 étoiles, qui font eux l'objet d'une visite de contrôle supplémentaire (la 2e visite est une visite « surprise »).

Le 23 juillet 2012, l'ancien classement ne sera plus valable. Les hôteliers non classés devront décrocher de la façade de leurs établissements les panonceaux octogonaux bleus que chacun connaît. Le client aura donc pour unique repère les nouveaux panonceaux rouges pour les hôtels de 1 à 4 étoiles et or pour les 5 étoiles.

 

Le 23 juillet 2012, l'ancien classement ne sera plus valable

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique