Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NF veut un fonds de mutualisation

Jean-Marc Siano, président du groupe Nouvelles Frontières demande aux pouvoirs publics d’engager une réflexion sur la création d’un fonds alors que les TO ont engagé des moyens financiers importants pour rapatrier leurs clients de Tunisie et d’Egypte.

 

"Les voyagistes sont confrontés en permanence à des crises géopolitiques, des catastrophes naturelles et beaucoup d’autres choses. Ils engagent crise après crise des sommes considérables",, a-t-il expliqué  hier à l’AFP. « Outre les avions qui volent à vide à l’aller pour chercher des vacanciers, il y a aussi les départs suspendus comme dans le cas de la Tunisie et de l’Egypte, et il faut aussi rembourser les clients qui n’ont pas eu la totalité des prestations sur place". Tout est pris sur les "marges opérationnelles très courtes dans le secteur, de l’ordre de 2, 3 ou 4%", insiste-t-il affirmant que cette situation "ne peut pas durer". Jean-Marc Siano en ières appelle donc aux pouvoirs publics "pour engager une réflexion voire même légiférer" en faveur de la création d’un fonds qui permettrait "une mutualisation des moyens". Il prend en exemple "les Pays-Bas où il existe un fonds collecté auprès des clients". Et imagine un "montant de un à deux euros qui serait collecté et versé à un fonds de mutualisation. La profession, "qui s’assure en permanence de la sécurité de ses voyageurs (…) ne doit jamais être amenée à prendre en considération les aspects financiers pour veiller sur ses clients. Mais encore faut-il que les tour-opérateurs, et notamment les plus petits aient les moyens de le faire".

TUI Travel, maison mère de Nouvelles Frontières et Marmara, a prévenu hier lors de l’annonce de ses résultats trimestriels que les événements en Tunisie et en Egypte pourraient affecter ses prochains résultats à hauteur de 35 millions d’euros.

 


Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique