Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Net Managers : Google ou la culture du secret

Lundi 11 juin, les professionnels inscrits à net Managers ont poussé les portes de Google, dans la Silicon Valley. Emotions, mais aucune information…

C’est avec certaines "précautions" que le géant de la recherche sur Internet a accueilli les 58 participants à net Managers, qui se déroule actuellement en Californie. Les décideurs et autres patrons du e-tourisme, ainsi que les journalistes présents, ont tout d’abord signé un "non-disclosure agreement". Et finalement, au dernier moment, les journalistes ont été refoulés (sic !).

Qu’avait de stratégique la visite du siège de Google, au sud de la baie de San Francisco ? Rien, répondent les professionnels du tourisme, au demeurant très fiers d'avoir vu le mythique Googleplex. "J’ai découvert le dress code de Google", s’amuse l’un d’entre eux. Plus sérieusement, la visite du campus a consisté en un déjeuner dans une des "cantines", deux conférences sur "La culture de l’innovation chez Google", et un tour du propriétaire. L’occasion de découvrir combien il faut bon travailler chez le géant de Moutain View. Les employés ont à leur disposition de nombreux restaurants, des piscines, des salles de sport, des vélos, une crèche. Sans oublier des navettes vers San Francisco, avec connexion wi-fi, où les trajets sont décomptés du temps de travail… S’agissant de Google Flight Search, Hotel Finder et FairSearch, il n’a point été question, ou presque. Le message étant de rappeler que Google a une seule obsession, améliorer l’expérience utilisateurs. Et qu'il ne veut que du bien aux agences en ligne. This is American Dream.

Pourtant, Google appelle à de vraies questions stratégiques, sur son modèle économique, au-delà du secteur du tourisme bien sûr. Georges Nahon, directeur général d’Orange Silicon Valley, l’a rappelé lors d’une conférence organisée dans le cadre de la 7ème édition de net Managers : "C’est difficile pour Google de faire autre chose que du search engine et de la publicité". Il a un beau retard à rattraper dans le social, à l’heure où Facebook rassemble une communauté de 900 millions d’utilisateurs.

Copyright : Alexandre Nestora.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique