Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

My Ferry Link a réalisé 7 millions d’euros de CA en 2012

La compagnie de ferries, lancée en août dernier sur les cendres de SeaFrance, a perdu 13 millions d’euros en 2012, mais serait proche d’atteindre les objectifs de parts de marché fixés.

En quatre mois et demi d’activité, de mi-août à fin décembre 2012, My Ferry Link a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué Eurotunnel, qui a racheté l’été dernier trois anciens navires de SeaFrance pour en confier l’exploitation à une Scop (coopérative ouvrière) composée d’ex-salariés de la défunte compagnie.

Positionnée sur la liaison Calais-Douvres, la compagnie aurait coûté 20 millions d’euros en exploitation l’an dernier, réalisant donc une perte nette de 13 millions. Mais ces chiffres sont jugés par Eurotunnel non-représentatifs du potentiel de My Ferry Link, alors qu’elle a entamé ses opérations à la fin de la haute saison touristique estivale et avant les négociations annuelles avec les transporteurs de fret.

Autour de 40% de taux de remplissage

Eurotunnel estime toutefois que la compagnie atteindra l’équilibre financier dès 2014. Les taux de remplissage seraient d’ailleurs en hausse constante, atteignant désormais autour de 40%. La compagnie revendique environ 6,5% de part de marché sur le trafic camions entre Calais et Douvres, quand l’objectif de rentabilité a été fixé entre 8 et 10%.

"C’est atteignable : cela représenterait la moitié de l’activité de l’ancien opérateur SeaFrance, estime Jacques Gounon, le PDG d’Eurotunnel, interrogé par Investir-Le Journal des Finances. J’estime, par ailleurs, que la valeur de marché des actifs MyFerryLink, qui nous ont coûté 75 millions d’euros en intégrant leur remise en état, atteint déjà la valeur qui figurait dans les comptes de SeaFrance, soit 150 millions d’euros, grâce aux premiers succès commerciaux."

Une incertitude demeure toutefois, puisque l'autorité britannique de la Concurrence a estimé en février que MyFerryLink portait atteinte à la concurrence sur le marché transmanche. Sa décision formelle est attendue pour avril.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique