Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mettre en place une GPEC

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences permet d’anticiper les évolutions nécessaires en matière de ressources humaines et de formation.

La GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) est une démarche permettant d’anticiper les besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. Elle répond successivement à cinq questions. De quelles compétences et effectifs l’entreprise dispose-t-elle ? De quelles compétences et effectifs a-t-elle besoin à moyen terme (3 à 5 ans) pour la réalisation de sa stratégie ? Quels sont les écarts entre la structure d’emploi actuelle et celle définie à moyen terme ? Comment ajuster les ressources actuelles pour les faire coïncider avec les ressources nécessaires (par la formation, le recrutement, la promotion de salariés, l’organisation…) ? Quels contenus aux entretiens annuels et professionnels ?

La GPEC doit être portée par un engagement fort de la direction sur les problèmes à résoudre, recensés au cours d’un constat initial (problèmes de fidélisation des salariés, de qualification, de recrutement, départs à gérer…). C’est un projet qui nécessite, notamment pour les TPE, un accompagnement régulier de conseillers de proximité, qu’ils relèvent des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ou des organisations professionnelles. Pour les moyennes et grandes entreprises, un appui de leurs services RH ou de consultants spécialisés pourra également être nécessaire. Elle repose sur une démarche participative : présentation aux salariés et aux institutions représentatives du personnel, implication de l’encadrement, concertation. Après l’atteinte des objectifs initiaux, la GPEC devient un dispositif permanent de veille, d’évaluation, d’adaptation des outils et mise en place d’indicateurs sociaux… Elle donne une meilleure visibilité de l’évolution professionnelle, permet de faciliter et d’anticiper la mobilité, d’optimiser la formation, et d’améliorer la performance des équipes et l’épanouissement des salariés.

Elle repose sur une démarche participative.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique