Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mener un entretien annuel et professionnel

Un contact approfondi et détendu avec chacun de ses collaborateurs permettra au responsable de les accompagner, de les aider et de prendre des décisions bien fondées.

«À quoi ça sert ? » se demandent certain…L’entretien annuel doit être perçu comme une valeur ajoutée supplémentaire par le responsable et le collaborateur. C’est un moment privilégié pour faire le bilan de l’année et préparer l’avenir. Le but est de bien comprendre ses collaborateurs, de répondre au mieux à leurs besoins, de les faire progresser. L’occasion rêvée de motiver ou remotiver ses troupes !

Pour optimiser, il nous faut des indicateurs précis – savoir (connaissances), savoir-faire (techniques), savoir-être (comportements) -, qui seront utiles à la préparation de l’entretien par le responsable et le collaborateur. Une préparation qui consiste à lister les faits saillants, les points forts et améliorations, la cause des réussites et des échecs et les solutions possibles. Lors de l’entretien, la première étape est de mettre en confiance son collaborateur. L’attitude est essentielle : le collaborateur doit sentir notre intention d’échanger. Prendre le temps alors de rappeler l’objectif et les tenants et aboutissants de l’entretien.

Outre l’appréciation des performances par rapport aux objectifs, le manager établit le dialogue sur la contribution au développement du service ou de l’agence, sur le développement de ses compétences (formations), sur les souhaits du collaborateur. Il va réfléchir avec le collaborateur aux meilleures solutions aux problèmes identifiés, ou mettre à disposition de nouvelles ressources. C’est aussi le moment d’évoquer l’esprit d’équipe, le relationnel avec les collègues et la hiérarchie. Il est aussi important pour l’entreprise de projeter ses salariés. C’est pour eux une source de motivation. On peut demander à chacun : comment voyez-vous votre mission dans trois ans ?

Ceux qui le souhaitent évoqueront aussi les projets extra-professionnels. Enfin, le manager et le collaborateur doivent valider les objectifs pour l’année à venir.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique