Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marsans resserre les liens avec la distribution

Réorganisé, recentré sur ses valeurs sûres, le tour-opérateur joue plus que jamais la carte des agences.

Dans le marasme actuel, Marsans marque des points, avec ses destinations d’hiver positionnées vacances et soleil, réservables à la dernière minute, grâce aux stocks aériens à disposition. La République dominicaine, en particulier, tire les ventes depuis janvier (+ 15 % au global en prise de réservations par rapport à N-1), même si cette bonne tendance ne compense pas le mauvais démarrage de l’hiver (- 20 à – 25 % en octobre, novembre et décembre). De même, la Thaïlande et le Brésil, en test, sont l’un et l’autre en deçà des objectifs. « Heureusement, nous avions mené à bien, avant le début de la crise, notre réorganisation, en redimensionnant les effectifs et en recentrant la production. Notre démarche ISO 9001 nous a aussi obligés à mettre en place des procédures qui nous sont utiles », remarque Bruno Gallois, PDG du TO. 2009 devait être synonyme de redémarrage, Marsans se contentera « de faire le dos rond », mais en restant actif sur le front de la distribution. Évincé par Thomas Cook (10 % de ses ventes), le TO a redoublé d’efforts commerciaux « pour compenser », et se veut plus que jamais le partenaire des agences. « Nous avons en particulier une carte à jouer avec les réseaux volontaires face à la bipolarisation Thomas Cook/TUI. » Concours, challenges de vente, éductours se multiplient, la crise étant aussi « une bonne occasion de resserrer les liens entre producteurs et distributeurs ». L’agence historique de l’avenue de l’Opéra pourrait fermer (le call center rejoint le siège le 15 mars). « 80 % de l’activité de ce point de vente se fait par téléphone. Faut-il conserver une adresse prestigieuse rien que pour l’image ? Nous n’avons pas encore tranché. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique