Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marsans : pas un sou pour les créanciers

Le juge espagnol a approuvé la liquidation du groupe Marsans, déclaré insolvable en juin 2010, en prévenant que les revenus de la vente des actifs ne serviraient pas à payer les créanciers.

Le passif accumulé du groupe a été estimé à 424,4 millions d’euros et imputé à la gestion des anciens propriétaires et à Posibilitum, acquéreur juste avant la déclaration d’insolvabilité. Dans son jugement, le tribunal espagnol les considèrent  responsables solidairement de la situation du groupe Marsans et explique qu’il n’avait d’autre choix que de procéder à la liquidation. Les administrateurs judiciaires ont d’ores et déjà averti que les revenus de la vente des immeubles et actifs de l’entreprise touristique serviront à payer les frais du processus de liquidation, les indemnités des salariés licenciés et les frais de sécurité sociale. Le plan social qui concerne 1 400 personnes absorbera donc la totalité des sommes dégagées qui seront insuffisantes pour dédommager les créanciers. « Les débiteurs de l’agence de voyages ne peuvent prétendre à récupérer même pas une partie minime de ce qui leur est dû », précisent les administrateurs. En France, où le TO filiale du groupe espagnol avait été revendu dès le mois de février 2010 avant d'être liquidé en avril, l'APST sait également qu'elle ne récupérera rien alors que le coût net du sinistre s'élève à 1.8 million d'euros, le plus élevé de son histoire.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique