Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marrakech, entre club et médina

Nathalie Denot, chef de comptoir chez Pascal Voyages (Afat Voyages) à Bayonne (64), a découvert en septembre le club Marmara Madina de Marrakech grâce à l’opération Top Experts.

C’est la première fois qu’un TO, en l’occurrence Marmara, me faisait ce type de proposition : partir une semaine en compagnie de la personne de mon choix pour tester son produit, l’hôtel-club Madina de Marrakech, installé dans la palmeraie. Pour être précise, nous avons vécu cinq jours dans la peau de vacanciers lambda, avant de nous retrouver entre pros pour un debriefing, assorti d’une séance de formation aux produits Marmara. Une formule idéale !

J’étais déjà venue à Marrakech en week-end prolongé. Mais j’avais alors opté pour un hébergement en riad, car les clubs ne sont pas mon style de vacances de prédilection. Il s’agissait donc d’une première ! La semaine s’est très bien passée. La structure du Madina est agréable, avec des bâtiments inspirés de l’architecture locale, des chambres bien équipées, une sensation d’espace, de beaux jardins, plusieurs piscines, des tennis, et un Spa moderne pour un hôtel-club. Pour tout dire, j’ai été très agréablement surprise par la qualité des infrastructures. De plus, la table est bonne, l’équipe sympa, et l’offre d’activités large : on peut même s’initier à la danse orientale ! J’ai apprécié d’avoir en permanence le choix de participer ou non aux activités : il n’y a pas de sollicitation lourde, on peut prendre ses marques, trouver son rythme, tout faire ou vivre sa vie en toute tranquillité…

Dans le cadre de ce séjour, deux excursions étaient offertes. Parmi elles, on pouvait choisir entre une visite guidée de Marrakech, d’Essaouira, ou encore le plateau du Kik et Ouarzazate. Pour ma part, j’ai préféré me rendre par mes propres moyens dans le centre de Marrakech, pour une découverte en toute liberté. L’hôtel a mis en place une navette très pratique, pour seulement 2 E. J’ai adoré flâner dans la médina, l’atmosphère y est paisible et envoûtante…

Excursion panoramique

Je connaissais aussi Essaouira. J’ai donc opté pour le plateau du Kik et Ouarzazate. Nous sommes partis à bord d’un 4×4 flambant neuf. Paysages superbes, déjeuner sous une tente berbère…, c’est une balade formidable à conseiller à tout le monde. L’excursion à Ouarzazate s’est effectuée en bus. Marmara parle d’excursion panoramique, avec un arrêt au célèbre site d’Aïd Benhaddou. C’est magnifique, mais il faut tout de même compter 8 heures de bus ! Du coup, je recommanderai plutôt le plateau du Kik ou Essaouira à un client qui séjourne une semaine. D’autant que Marrakech en elle-même mérite plusieurs visites. Sans oublier que le client club typique vient aussi pour se détendre à l’hôtel, et profiter des activités.

A la fin du séjour, nous avons échangé nos impressions dans le cadre des Journées experts. C’était agréable de se retrouver avec d’autres vendeurs, et de comparer nos expériences, de rencontrer les équipes de Marmara. Car, il faut le souligner, les règles étaient claires : aucun traitement de faveur, nous avons vraiment joué les clients mystère, incognito. Un rallye pour nous faire découvrir les coulisses de l’hôtel, un spectacle préparé tous ensemble avec l’équipe d’animation, un debriefing avec le directeur et, enfin, un repas privatif, ont permis d’achever cette semaine dans la bonne humeur ! J’ai été enchantée par cette expérience, qui m’a permis de me faire une idée des normes mises en place dans les clubs Marmara et de la réalité de la vie d’un client en vacances. Ce qui n’est pas vraiment le cas lors d’un éductour classique.

a J’ai aimé l’esprit du directeur, qui influe beaucoup sur l’ambiance du club.

a J’ai adoré retrouver l’atmosphère magique de Marrakech, une ville envoûtante.

Z J’ai regretté de ne pas avoir pris le temps de profiter du Spa.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique