Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madère, un pays tout vert

7 Anne Mauduit, conseillère à l’agence Pauli Voyages de Mulhouse (68), a apprécié les charmes de Madère au cours d’un éductour organisé par sa maison mère, le groupe Pauli.

C’est avec Hello Airlines, compagnie suisse qui vole au départ de Mulhouse, que nous nous sommes rendus à Madère en juin. Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter cette île à laquelle Pauli consacre une brochure.

Au cours de ces trois jours au programme chargé, j’ai d’abord été frappée par la nature verte et luxuriante, par la diversité des paysages. Ceux du Pico Do Arieiro, situé au centre de l’île, m’ont évoqué certains reliefs des Andes, en Amérique du Sud. Cette nature, omniprésente dès que l’on quitte la capitale Funchal, je l’ai appréciée aussi au cours d’une balade à pied, en utilisant notamment les levadas. Des chemins bordent ces fameux canaux qui dévalent des montagnes. Il suffit de les suivre, accompagné d’un guide, pour faire le plein d’explications sur la végétation, les formations géologiques, la vie locale… Cette marche, accessible à tous, est très agréable.

En mettant le cap à l’ouest, notre petit groupe a aussi découvert les incroyables falaises de Cabi Girào et les piscines naturelles de Porto Moniz qui sont creusées dans la lave et se remplissent au gré des marées et des vagues. Malgré le beau temps, nous ne nous sommes pas baignés, faute de temps. Car nous avons évidemment profité de ce voyage pour découvrir quelques hôtels. Je résidais au Pestana Grand, un très bon établissement, bien situé, dont la décoration contemporaine et épurée m’a toutefois déconcertée. Nous avons enchaîné par le Dom Pedro Garajau, un 3b très correct, puis par le complexe Dorisol, autre 3b dont les grandes tours m’ont nettement moins emballée !

Funchal, ville en chantier

Rien à voir avec le luxueux Cliff Bay, un agréable 5b à l’ambiance feutrée, qui possède de surcroît une vue incroyable sur la mer. Si nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de découvrir le Reid’s Palace, fleuron de l’hôtellerie madérienne, nous avons achevé ces visites par la quinta Jardin do Lago. Installée dans un immense jardin, cette vieille demeure transformée en hôtel est pleine de charme, meublée d’objets anciens. L’atmosphère y est particulière.

La capitale Funchal semble un chantier permanent, mais la ville recèle quelques lieux agréables comme le marché (une vieille halle avec ses étals de fleurs, de fruits exotiques, de légumes et de poissons) et l’église du Colegio, édifice baroque du XVIIe siècle. Il est aussi possible de découvrir plusieurs musées consacrés à l’artisanat local et de déguster des vins dans une cave. Je regrette en revanche de ne pas avoir testé la descente en Carros de Cestos, ces célèbres traîneaux en osier. Nous n’étions que deux dans notre groupe à vouloir nous faire quelques frayeurs en dévalant les rues depuis De Monte, village situé sur les hauteurs de Funchal, guidées par deux robustes gaillards en canotier.

C’est l’une des attractions de Madère, réputée par ailleurs pour le bon accueil réservé par ses habitants. De quoi apprécier encore plus son séjour, que l’on peut agrémenter de promenades et de randonnées, afin de découvrir la faune et la flore. Mais attention : mieux vaut conseiller l’île à des clientèles en forme, car Madère est très escarpée. Mieux vaut aussi prévenir les touristes attirés par les plages : la destination n’en compte que quelques-unes…

Z J’ai été surprise par certains tarifs élevés sur place, comparé aux Canaries notamment.

a J’ai adoré les paysages variés, très verts.

Z J’ai été déçue par Funchal, qui se construit beaucoup et perd un peu son âme.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique