Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ma langue au chat : des chasses aux trésors pour découvrir le patrimoine

L’agence Ma langue au chat organise partout en France de gigantesques chasses aux trésors destinées à valoriser le patrimoine. Plusieurs d'entre elles se déroulent à l'été 2015.

Comment rendre la richesse culturelle française accessible au plus grand nombre ? Par le jeu, répond l’agence événementielle Ma langue au chat. Créée en 2004, elle organise des chasses aux trésors dans les villes, musées, vignobles et autres lieux touristiques qui se transforment alors en vastes terrains de jeu.

La formule séduit institutions publiques et privées qui sont nombreuses à faire appel à ses services à l’image de la Mairie de Paris, Marseille Provence 2013, la Mairie de Vincennes, l’agglomération de Poitiers, ou encore Noirmoutier.

30 000 participants pour la "Chasse aux Trésors de Paris"

"Avec ces événements ludiques, les collectivités attirent les locaux comme les touristes. C’est une façon  de mettre en valeur le patrimoine mais aussi les commerçants et les artisans qui détiennent des indices pour les joueurs. Cela permet de les faire connaître et de créer du trafic", détaille Isabelle Ruelland, directrice de l’agence qui compte 6 salariés. Elle fait également appel à des auteurs pour élaborer les énigmes et à des comédiens qui interviennent sur les parcours.

Certains de ces événements sont devenus des rendez-vous annuels. Ainsi, l’agence organise pour la 10ème année consécutive la "Chasse aux Trésors de Paris" qu’elle accompagne depuis sa création. Celle-ci réunit chaque premier samedi de juillet jusqu’à 30 000 participants.

D'Arles à St-Jacques de Compostelle

"Le jeu crée une autre relation au patrimoine, estime Isabelle Ruelland, nos événements sont familiaux et accessibles à tous puisque la résolution des énigmes sollicite davantage l’observation et le bon sens que la culture générale".

A l’été 2015, les parcours de Ma langue au chat devraient égayer les journées des vacanciers. Ainsi, avec "Super Hérault", depuis Pâques et jusqu'à la Toussaint, plusieurs parcours sont proposés aux visiteurs afin de découvrir les mystères de la région. Par ailleurs, dès le mois de juin, une chasse au trésor s’articule autour d'un parcours entre la ville d'Arles et la fondation Van Gogh destiné à "retrouver" les lumières arlésiennes de Van Gogh.

Enfin, comme chaque été depuis 5 ans, les visiteurs de Poitiers pourront explorer la ville et son agglomération à travers une chasse aux trésors. Cette année, à l’occasion des 1700 ans de St-Hilaire, le thème de l’aventure sera le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique