Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyria a transporté 5,9 millions de passagers en 2013

La compagnie enregistre un trafic en hausse de 18%, pour un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros.

Lyria continue sur sa lancée. En 2013, la filiale de la SNCF a réalisé un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros, une croissance de 13%, supérieure à celles de 2012 (10%) et de 2011 (8%). La marge opérationnelle atteint 18,9% pour une marge nette "positive, autour des 10 millions". Le trafic de la compagnie, lui, progresse de 18% à 5,89 millions de passagers.

Une forte partie de cette croissance s’explique par l’intégration des lignes entre Genève et le Sud de la France dans le périmètre de Lyria, en décembre 2012. Le trafic international ne progresse ainsi que de 4% en 2013.

Paris-Genève progresse au dépend de l'aérien

Au niveau des lignes vers la Suisse Romande, sur les axes Paris-Genève et Paris-Lausanne, Lyria a transporté près de 2 millions de voyageurs (+4%). "Nous avons gagné des parts de marché contre l’aérien sur l’axe Paris-Genève, notamment avec la clientèle affaires", précise Aline Barbey, directeur général Lyria.

La ligne Paris-Bâle Zurich continue également sa progression avec 800 000 voyageurs internatio-naux (+3%)

Les lignes entre Genève et le sud de la France affichent une augmentation du trafic international de 5%, grâce à un repositionnement des horaires et à l’effet "Marseille, Capitale européenne de la Culture". Toutefois, "le réflexe train n’existe pas encore pour le sud de la France, à l’inverse de Paris".

Renforcement du partenariat avec Eurostar

La compagnie a lancé une application mobile en janvier 2014 ainsi qu’un espace dédié aux voyageurs ayant des billets Flex en 1ère classe au sein du Montreux Jazz Café, à Paris Gare de Lyon. Elle inaugurera, le 15 mai 2014, un "Businnesspoint" à la gare de Genève, un espace avec 20 salles pouvant accueillir jusqu’à 48 personnes et 8 places de travail individuelles.

Enfin, Lyria va continuer son partenariat avec Eurostar et le renforcer à partir de décembre 2014. Quatre fréquences par semaine devraient être disponibles vers Lille, avec des arrêts à Marne-la-Vallée et Roissy-CDG. D’autres réflexions, notamment sur la desserte de Barcelone avec la SNCF, sont en cours.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique