Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa veut s’inspirer du modèle low cost

La première compagnie aérienne allemande souhaite reprendre certaines de leurs recettes, a affirmé hier son vice-président Christoph Franz dans plusieurs journaux allemands.

 
Les compagnies à bas prix nous opposent une dure concurrence sur le marché européen où Lufthansa opère des lignes déficitaires, a déclaré Christoph Franz dans le Süddeutsche Zeitung. Nous avons peut-être sous-estimé la brutalité de la concurrence des compagnies low-cost, a-t-il ajouté. Le mois dernier, la compagnie a notamment subi une attaque frontale d’Air Berlin qui a ouvert une ligne entre Hambourg et Francfort, un bastion traditionnel de Lufthansa. Le chiffre d’affaires de la division passagers de Lufthansa a reculé de près de 17% sur les 9 premiers mois de l’année et son bénéfice opérationnel a fondu de plus de 87% à 36 millions d’euros. Pour y remédier Christoph Franz espère reprendre certains éléments précis du modèle des compagnies low-cost au profit de Lufthansa: la compagnie compte notamment augmenter la densité de sièges sur les vols européens, en amincissant leurs dossiers, réduire l’espace réservé aux cuisines et aux vestiaires, et repenser l’offre de restauration à bord. Les boissons et en-cas à bord resteraient toutefois gratuits, selon M. Franz. Les salariés doivent aussi devenir plus productifs et les appareils doivent voler environ une heure de plus par jour, poursuit-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique