Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Yvelines marchent au vert

Yvelines Tourisme organise la seconde édition de l’événement Vert les Yvelines, des grandes randonnées gratuites à pied, à cheval et à vélo dans tout le département.

Le département revendique sa fibre verte. C’est au sein du Château de Rambouillet que l’opération Vert les Yvelines a été officiellement inaugurée la semaine dernière, en présence de nombreux élus. Son concept ? Organiser et promouvoir de grandes randonnées gratuites, prévues les samedis et dimanches, du 13 au 28 septembre 2014. Dans le cadre de ces itinéraires pédestres, équestres et cyclistes, sont à l’honneur la médiévale ville de Houdan, les châteaux de la vallée de Chevreuse et les bords de Seine impressionnistes. Au total, 66 sites sont partenaires de ces parcours, qui se veulent accessibles à tous les publics, y compris les familles. Organisé de concert avec le Conseil général, Vert les Yvelines vise à développer le tourisme de loisirs dans le département, et prolonger ainsi la saison. « Nous avons attiré 2 000 visiteurs l’an dernier », souligne Sylvie Lahuna, directrice d’Yvelines Tourisme. Il s’agissait pour l’essentiel d’Yvelinois. Cette année, Yvelines Tourisme espère attirer 10 % de personnes additionnelles. « Mais nous restons tributaires de la météo », ajoute-t-elle.

Grâce à un tout nouveau partenariat avec la SNCF, qui s’engage à promouvoir Vert les Yvelines, les chevilles ouvrières du projet espèrent aussi séduire d’autres Franciliens. Seize gares ont été choisies comme point de départ des randonnées, de Versailles à Poissy, en passant par Louveciennes. La gare Paris-Montparnasse n’est qu’à 30 minutes de celle de Rambouillet, avec une fréquence accrue de trains express régionaux.

Dans les Yvelines, 1 293 kilomètres de sentiers sont balisés. Autant des itinéraires de balades familiales que des trails et des circuits de marche nordique. Il y a aussi 444 kilomètres dédiés à l’équitation dans le département, qui compte 200 centres équestres. Enfin, 850 kilomètres de routes et chemins sont aménagés pour les cyclistes, dont 200 kilomètres le long des bords de Seine.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique