Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO ont fait plier Thomas Cook

Le réseau de distribution aurait remboursé la plupart des fournisseurs qu’il avait prélevé hors contrat fin août « pour surcoût de commercialisation ».

Y-a t-il eu discussions, négociations ou est-ce la manière forte qui a payé ? En tout cas, les TO qui avaient assigné en justice Thomas Cook ont eu gain de cause. Et cela, avant même que l’affaire passe devant le juge… Le réseau a en effet entrepris de rembourser la plupart de ses fournisseurs qui avaient eu la mauvaise surprise de se voir prélever, fin août, une sur-commission de 1,5%HT sur le chiffre d’affaires des ventes réalisées fin juillet.

Ces versements semblent intervenir de manière aléatoire et étalés dans le temps. Selon nos informations, certains voyagistes auraient récupéré leur argent il y a déjà 10 jours. Ce serait le cas de Fram. D’autres, pas plus tard qu’hier. Ainsi, Donatello a-t-il enregistré le virement avec satisfaction, lundi matin. « Nous les avions assignés et l’audience était fixée au 20 octobre », témoigne Antonio D’Apote, président du voyagiste.

Chez Asia, « on est toujours en cours de discussion. Le problème n’est pas réglé pour l’instant », confie Guillaume Linton, directeur commercial. Des différences de traitement que les intéressés ne tiennent pas à commenter. « Cela relève des relations commerciales » justifie un patron de TO.

A lire aussi, l’article sur le sujet, intitulé « Thomas Cook joue avec la ligne ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique