Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les parcs d’attractions font sensations

Des attractions renversantes, des spectacles qui en mettent plein les yeux… Les parcs de loisirs n'ont jamais été aussi imaginatifs ni dynamiques d'autant qu'ils peuvent compter sur la complicité, et la notoriété, de quelques personnages de bande dessinée ou de dessins animés qui créent de la proximité.

PLUS HAUT, PLUS VITE

Petites natures, s'abstenir ! Le Parc Asterix et Nigloland mettent leurs visiteurs sens dessus dessous. Trois ans après Oziris, un rollercoaster inversé, le Parc Astérix présente Discobélix, installé au coeur de la zone grecque et inspiré de la BD Astérix aux jeux Olympiques. Embarqués à bord d'un disque géant tournant sur lui-même, les quarante passagers glissent sur un rail incurvé à grande vitesse sous l'oeil d'une statue géante d'Obélix. Le parc Nigloland innove de son côté avec deux tours de chute : le Donjon de la Terreur, présenté comme la plus grande tour de chute rotative au monde, tombant à 115 km/h du haut de ses 100 mètres et la Tour des Petits Fantômes, qui conviendra mieux aux plus jeunes. Europa-Park, qui lancera une attraction « inédite en Europe » en 2017 et Port Aventura, qui inaugura l'an prochain son Ferrarri Land équipé, entre autres, d'un accélérateur vertical quasi supersonique (180 km/h en moins de 5 secondes !), promettent eux aussi bientôt de belles décharges d'adrénaline.

RACONTE-MOI LA TERRE

On peut jouer à se faire peur mais aussi apprendre en se divertissant. C'est le créneau que se sont choisi Vulcania, Nausicaa et Terra Botanica. Avec trois nouveautés cette année, le premier continue d'explorer les entrailles et les débordements de la Terre. Abyss Explorer plonge les visiteurs dans les grands fonds volcaniques tandis que Tornado Alley les entraîne au coeur du siphon venteux, par film interposé. Le parc auvergnat a par ailleurs repensé son attraction sur les Traces des dinosaures. Pour son 25e anniversaire, Nausicaa dédie de son côté un nouvel espace à la forêt tropicale. Grenouilles, serpents, lézards, caméléons peuplent cet écosystème parfaitement reconstitué dans un long couloir qui s'ouvre sur la forêt immergée. À Terra Botanica, les curieux petits et grands prendront plutôt de la hauteur avec le ballon captif inauguré l'an dernier, pour une visite panoramique du parc ludo-éducatif. Nantes n'est pas si loin. Avis aux amateurs, une araignée extraordinaire a rejoint la Galerie des Machines et embarque les courageux sur son abdomen…

ENTRE AMIS ET CÉLÉBRITÉS

Après le Warner Bros Studio Tour dédié à Harry Potter, Londres a accueilli l'été dernier un nouveau parc de loisirs consacré à Shrek : le Shrek's Adventure ! London. En France aussi, les célébrités du monde du cinéma, de l'animation, de la bande dessinée, voire de la littérature font les beaux jours des parcs d'attractions. Celui du Petit Prince a ainsi ouvert en Alsace il y a deux ans quand celui dédié à Spirou devrait être inauguré, près d'Avignon, en 2017. Le Futuroscope est lui de mèche avec les héros de L'Âge de Glace pour sa nouvelle animation en 4D. « L'Âge de Glace, le temps des dinosaures », imaginé à partir d'un extrait du troisième volet de la saga, propose une expérience totalement immersive, associant les images en 3D d'un film avec de multiples effets sensoriels. Chutes de neige, jets de fausses groseilles…le facétieux écureuil Scrat et ses amis sont évidemment de la partie.

DU GRAND SPECTACLE

Un chiffre témoigne de l'importance grandissante que les parcs attachent aux spectacles : à Europa-Park, chaque jour, ce sont 93 heures qui sont dédiées aux représentations et parades en tous genres. Disneyland Paris a fait de son Disney Dreams !, incroyable bouquet de lasers, fontaines, écrans d'eau et effets pyrotechniques, présenté tous les soirs depuis 2012, un vrai produit d'appel. Le Puy du Fou, historiquement à la pointe en la matière, frappe encore un grand coup en 2016 en lançant sa plus grande création. Le Dernier Panache, dans laquelle il a investi 18 ME, est un spectacle hors norme, à 360°, joué dans le Théâtre des Géants, construit sur mesure. Installés sur une tribune tournante de 2 400 places, les spectateurs revivent le destin hors du commun de François Athanase Charette de la Contrie, officier de marine, sur fond de batailles navales et de Révolution française. Le Futuroscope n'est pas en reste avec la Forge des étoiles, une nouvelle féerie nocturne pleine de poésie, en partenariat avec le prestigieux Cirque du Soleil.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique