Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les nouvelles missions du chargé de communication & marketing (Publié le 12 septembre 2014)

En charge de la communication interne et/ou externe, son rôle s'adapte aux nouveaux usages des voyageurs d'affaires.

Pendant longtemps, les entreprises du voyage d'affaires ont eu une approche du métier de chargé de communication et marketing plus BtoB que dans le tourisme de loisirs car la cible n'était pas la même, c'est-à-dire l'entreprise cliente, ses voyageurs et les personnes en charge de la réservation. Cette vision change, on assiste actuellement à un marketing plus BtoC tant sur le type de communication que sur les canaux utilisés. En effet, l'objectif est aujourd'hui de mettre en place un discours commercial avant tout à destination des directeurs financiers, acheteurs, Travel Managers sans oublier que le client final est le voyageur, la personne qui réserve. L'utilisateur est souvent prescripteur du choix des entreprises d'où l'intérêt de ne pas l'oublier dans sa communication que l'on soit agence, OBT, hébergeur… Le chargé de communication et marketing collabore régulièrement avec les agences de voyages, revendeuses des produits et solutions auprès des entreprises et des voyageurs. Il mettra donc en place des newsletters et montera des événements pour ses partenaires.

 

Marketing offline et online

 

Il est au coeur du fonctionnement de l'entreprise, en relation perpétuelle avec les services internes et plus ou moins directement avec les prospects/clients. Il travaille en partenariat avec les commerciaux afin de les assister dans la réalisation de supports d'aide à la vente, avec les chefs de produits afin d'assurer le lancement et la communication des solutions/services, et avec les équipes techniques dans la réalisation de guides utilisateurs. Les missions concernent à la fois le marketing offline et online. Le chargé de communication et marketing travaille sur la rédaction de communiqués de presse, la mise en place d'événements, la gestion du site Internet et des réseaux sociaux. Il connaît parfaitement son offre afin d'être à même de communiquer dessus : tarifs aériens dédiés à la clientèle affaires dans le transport, outils chez un éditeur de solutions technologiques, panel de services offline, de conseil au sein d'une TMC…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique