Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis autorisent l’alliance entre American et British Airways

Après beaucoup d’attente et d’atermoiement, BA et American Airlines ont le droit de s’allier sur des trajets transatlantiques.

 

Le ministère des Transports américain a dit oui ce week-end à une alliance renforcée entre British Airways et American Airlines avec pour témoins privilégiés Ibéria, Finnair et Royal Jordanian. Attendue de longue date par les protagonistes, l’immunité antitrust accordée à American Airlines et les quatre autres compagnies va leur permettre de créer des joint-venture sur le même modèle que leurs concurrents Delta-Air France-KLM ou Lufthansa-United, proposer des vols en code-share avec correspondance pour leurs clients et réaliser de substantielles économies d’échelle pour leurs bilans comptables bien malades.

L’accord est toutefois assorti d’une condition limitative, celle de mettre à la disposition de leurs concurrents quatre paires de créneaux pour éviter que cette alliance nuise à la concurrence sur certaines liaisons entre les USA et London-Heathrow.

Enfin, une demande anti-trust a également été formulée par American et Japan Airlines (JAL) « afin de pouvoir approfondir leur collaboration et mettre en œuvre un Joint Business Agreement (JBA) en vue de gérer conjointement leurs opérations entre l’Amérique du nord et l’Asie », selon American Airlines.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique