Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis au volant d’une belle américaine

Sous le soleil de Floride ou de la côte Ouest, le rêve américain se concrétise souvent à bord d’une voiture de location.

Depuis deux ans, on peut assister à un transfert de l’autotour vers le produit à la carte, constate Stéphane Michel, chef de produit chez Jetset. Même son de cloche du côté de chez Avis qui enregistre une baisse de 10 % de ses locations de voitures aux Etats-Unis. Une évolution que les professionnels du secteur expliquent par la volonté de leurs clients de s’impliquer davantage dans leur voyage. Pour autant, les Etats-Unis représentent encore un quart des locations à l’étranger d’Avis. C’est pourquoi Jetset vient de passer des accords avec deux loueurs : Alamo, le partenaire de référence, et Hertz. Avec Alamo, nous avons négocié des frais d’abandon préférentiels. Par exemple, sur la route 66, ils sont de 85 E contre 425 E chez Hertz. A noter également que l’âge minimal pour louer, qui est en général de 25 ans, est possible dès 21 ans chez Alamo, explique Stéphane Michel. Hertz présente pour sa part l’avantage d’être une marque reconnue partout dans le monde, mais également de proposer des véhicules de prestige, de meilleurs services, comme le GPS, et de proposer une assistance téléphonique en français.

Pour les assurances, l’offre de base aux Etats-Unis (avec franchises) est déconseillée. Apparue il y a trois ans, la formule tout inclus est largement préférable. Avant son apparition, nous avions souvent des problèmes d’après-vente, car la complexité des assurances entraînait des suppléments. Nous proposons toujours les deux formules, mais 95 % de nos clients optent aujourd’hui pour du tout inclus, poursuit Stéphane Michel. L’intérêt est d’autant plus grand que les employés des loueurs sur place sont commissionnés sur les assurances complémentaires, ce qui explique qu’ils tentent parfois de forcer la vente avec une certaine agressivité.

A noter qu’aux Etats-Unis, les véhicules sont proposés avec un kilométrage illimité – ce qui est préférable vu l’étendue du territoire -, sont systématiquement climatisés et presque toujours équipés d’une boîte de vitesse automatique. Le choix de la voiture peut se faire sur le parking. Enfin, trois catégories de véhicules (Compact, Medium et Full Size) concentrent l’essentiel de la de-mande, mais les vans peuvent séduire les familles, et les cabriolets ceux qui rêvent d’une certaine Amérique.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique