Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les deux visages de Pékin

L’empereur Yongle l’avait bâtie en respectant les principes du feng shui, le yin et le yang. Capitale millénaire en pleine mutation, Pékin montre aujourd’hui deux visages. Une vitrine de la nouvelle Chine, à découvrir en séjour ou lors d’une étape de circuit.

Tour Eiffel habillée de rouge, défilé du Nouvel An chinois sur les Champs- Elysées… Cette année, la France célèbre avec faste l’année de la Chine. L’Empire du Milieu s’ouvre au monde et a entamé pour l’occasion une nouvelle grande marche.

C’est à Pékin que ces changements sont les plus visibles. La capitale prépare déjà activement les jeux Olympiques de 2008 et a entrepris les plus grandes transformations jamais réalisées depuis l’arrivée des Mongols, il y a 800 ans. Deux milliards d’euros ont été consacrés à l’agrandissement de l’aéroport, qui accueillera 60 millions de passagers par an d’ici à 2007. Une nouvelle Grande Muraille (verte celle-ci) sort de terre, avec la plantation de milliers d’arbres le long des frontières de l’Est, pour protéger Pékin des vents venus du désert de Gobi. Et, perchée à 45 mètres de hauteur, la bulle futuriste qui sert de toit au futur Grand Théâtre national émerge des échafaudages. Heureusement, à deux pas des buildings de verre et d’acier, Pékin pré- serve jalousement les der- niers témoins d’une civili-sation exceptionnelle : palais de la Cité interdite, Grande Muraille, Palais d’été… Des trésors inscrits au Patrimoine de l’humanité qui justifient, à eux seuls, un voyage.

Dans les rues piétonnes, les enseignes occidentales fleurissent. Le groupe Accor est bien implanté, avec 22 hôtels en Chine et un joint-venture entre China Air Service et Carlson Wagonlit Travel. Asia dispose pour sa part d’un bureau très actif à Pékin. L’accueil s’améliore dans les hôtels et sur les sites, les guides sont mieux formés, les programmes s’assouplissent.

Surfant sur la vague médiatique, les TO ont accordé une large place à la destination dans leurs brochures, faisant la part belle aux séjours à Pékin et à des circuits plus longs et plus complets cet été. De quoi doper les ventes, à condition que le Sras ne vienne pas à nouveau jouer les trouble-fête.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique