Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies ont voté un changement des critères Iata

Elles ont adopté à l’unanimité le changement des critères d’accréditation des agences françaises. Début effectif dès le 15 février prochain.

 

Les compagnies membres de l’association internationale des transporteurs aériens (Iata), réunies hier à Genève, ont voté à l’unanimité le changement des conditions d’accréditations Iata des agences de voyages françaises, incluant notamment le remplacement du critère du fond de roulement positif par un ratio de liquidité. Ce vote, dénoncé comme un coup de force par le Snav qui avait refusé ces propositions, prévoit toutefois quelques aménagements mineurs accordant notamment aux agences un passage progressif aux nouveaux critères. Ainsi, il n’est pas prévu, pour la majorité d’entre elles, une prise en compte de ce ratio de liquidité dès les premiers mois de 2010. En revanche, la mesure prévoyant le passage de la date de paiement du BSP du 17 au 15 de chaque mois a été entérinée et sera effective dès le 15 février prochain. De cette manière, les compagnies espèrent mieux se garantir contre les impayés et les faillites des agences. Le Snav, qui craint plus les défaillances des transporteurs eux-mêmes que celles des agences, a indiqué qu’en cas de vote il « soutiendrait activement le projet européen de caisse de garantie solidaire des compagnies aériennes ». Dont acte.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique