Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agents de voyages européens en guerre contre IATA

L’ECTAA, le Groupement des Unions Nationales des Agences de Voyages de l’Union Européenne, et la GEBTA, the Guild of European Business Travel Agents, ont porté plainte contre l’IATA auprès de la Commission européenne, pour violation des règles européennes

 Les deux associations considèrent que la réglementation IATA (Résolutions 814) peut s’assimiler à des accords entre compagnies, interdits par l’article 81 du Traité de Rome, qui leur permettent d’abuser de leur position dominante. «Les Résolutions 814 imposent aux agences de respecter des obligations inutiles et coûteuses, et permettent aux compagnies de fragmenter le marché européen, puisque les agences ne peuvent vendre que les tarifs disponibles dans leur pays. Or,  en développant leurs ventes directes, notamment via Internet, les compagnies sont devenues concurrentes des agences», estime Walter Krombach, président de l’ECTAA. Et ce tout en s’affranchissant des règles imposées aux agences.

La réglementation IATA bénéficiait jusqu’au 20 mars 1998 d’une exemption octroyée par la Commission européenne. Fin 1997, IATA en avait demandé le renouvellement. Cette plainte couronne l’échec de quatre années de négociations, pourtant encouragées par la Commission européenne, afin d’élaborer un contrat d’agence mieux équilibré et de permettre au consommateur de bénéficier d’un système de distribution neutre. Les agences réclament, par exemple, le droit de vendre des billets aux tarifs les plus avantageux en Europe, la participation au mécanisme de décision de IATA ou encore le droit à une rémunération équitable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique