Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences d’événements se fédèrent dans une nouvelle association

Exit l'ANAé, l'AACC délégation événementielle, le Raffut, et bienvenue à Levenement Asso. La nouvelle entité regroupera quelques 80 agences au 1er janvier 2016. 

On en parlait depuis 10 ans, c’est désormais chose faite : les agences de communication événementielle vont se regrouper au sein d’une seule et même entité dénommée Levenement Asso.

Cette structure associative, opérationnelle au 1er janvier 2016, émane du rapprochement de l’ANAé, de l’AACC délégation événementielle et du Raffut. Chaque agence membre des structures actuelles a signé un manifeste donnant pouvoir à leur président respectif afin de travailler sur un projet commun. La nouvelle association sera la seule référente des métiers de l’événementiel, avec une représentativité de quelques 80 agences dédiées.

"12 pilotes pour un seul projet"

"Nous avons composé une équipe de 12 personnes qui représente toutes les composantes de nos métiers pour mener à bien cette transformation. 4 membres de l’AACC, 4 de l’ANAé et 4 du Raffut garantiront la couverture de tous les sujets et des préoccupations de chacun. Cette gouvernance provisoire travaille sur les statuts et le lancement de l’association", explique Bertrand Biard, président de l’ANAé (agence Manifestory).

3 grands collèges incarneront les activités "corporate", "grand public" et "MICE" et permettront aux agences membres de se retrouver dans l’écosystème.

"Il faut faire valoir notre métier haut et fort mais aussi mener des combats essentiels pour nous comme les problématiques de rémunération, de relations avec les annonceurs, d’appels d’offres, etc", souligne  Julien Carette, président de l’AACC délégation événementielle (agence Havas Events).

Peser dans l’économie

Sans oublier le rôle de l’événement dans l’animation et la communication des destinations que les professionnels revendiquent et pour lesquels ils regrettent parfois de ne pas avoir une écoute attentive de la part des édiles. "Nous devons porter un message sur la place de l’événementiel dans la cité", insiste Julien Carette.

Plus forts ensemble, tel est donc le nouveau mot d’ordre des professionnels de l’événement qui pourront peser de tout leur poids, notamment économique, pour se faire entendre notamment des pouvoirs publics.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique