Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 10 activités les plus insolites sur des navires de croisière

Depuis plusieurs décennies, le marché de la croisière ne cesse de s’élargir. Les compagnies cherchent à impressionner leurs passagers, notamment les clients les plus friands de ce type de voyage, comme les Américains. Tour d’horizon des activités les plus folles que l’on trouve à bord de ces géants des mers.

Obsolètes, les toboggans, pistes de bowling et autres patinoires à bord des navires des plus grandes compagnies de croisières internationales ? Ou plutôt incontournables ! Désormais, ce sont sur des activités plus originales que s’affrontent les majors de l’industrie… 

1. Une montagne-russe en pleine mer (photo d’ouverture)

243 mètres de long, des détours, des virages et des bosses, et une vitesse de pointe à 64 km/h : Bolt, la première montagne-russe en mer, culmine à 57 mètres de hauteur, sur l’un des ponts du Mardi Gras, le dernier-né de Carnival Cruise Lines. Une prouesse d’ingénierie, si on tient compte des aléas de la navigation.

2. La planche

Revivre le frisson des pirates poussés sur une planche, au-dessus du vide, mais en toute sécurité et sans risquer de finir dévorer par les requins : c’est ce que propose les Norwegian Breakaway et Norwegian Breakaway Plus Class. Attention au vertige.

© Norwegian Cruise Line

3. Les auto-tamponneuses

© Royal Caribbean

Particulièrement créative, Royal Caribbean propose un plateau d’auto-tamponneuses dans la salle SeaPlex, installé dans tous les navires de la classe Quantum. Pour tous les âges.

4. Un planétarium

© Cunard

On s’assoit un peu pour voyager encore plus loin, avec les planétariums de l’iconique Queen Mary 2 (Cunard), et de le Viking Orion (Viking Cruises), les deux seuls navires de la planète à posséder leurs propres planétariums à bord. Planant.

5. Une piste de karting

© Florian De Paola

Autre idée de Norwegian Cruise Line, la piste de karting, sur le dernier pont des Norwegian Joy et Norwegian Bliss. Une course ouverte à tous les âges, et des kartings 100% électriques pour limiter l’impact de l’activité. A vos marques…  

6. Plonger dans un dessin-animé

© Disney Cruise Line

Disney Cruise Line se devait d’innover auprès de sa cible favorite : les enfants. Dans le Disney’s Oceaneer Lab, présent dans les quatre premiers navires de la compagnie, ils peuvent même voyager à travers leurs dessins animés préférés via le Magic Play Floor, un écran interactif. De quoi laisser quelques minutes de répit aux parents…

7. Un cocktail préparé par un robot

© Royal Caribbean

Le Bionic Bar (Royal Caribbean) est plutôt réservé aux adultes, puisqu’il permet de commander cocktails classiques et novateurs, tendance mixologie. Auprès d’un couple de robots, puisque le bar est tenu par deux bras mécaniques qui rappellent les chaînes d’assemblage automobiles. Etonnant.

8. Piloter un avion ou une F1 en pleine mer

© Estormiz/CC0

Quand les sensations de la mer ne suffisent plus, le simulateur de vol dernière technologie du MSC Meraviglia permet de prendre les commandes d’un gros porteur, à très haute altitude, et ce sans quitter le confort du navire. Rabaissez vos tablettes et accrochez vos ceintures !

© Costa Croisières

Costa Croisières a, de son côté, été la première compagnie à embarquer un véritable simulateur de Formule 1. Sensation de pilotage, vibrations, souffle : tout y est ! Le succès de cette attraction ne se dément pas, et de nombreuses compagnies ont installé leur modèle dans leurs navires.

9. Observer le navire d’en haut

© Royal Caribbean

Prendre de la hauteur pour contempler le géant des mers, c’est possible à bord, une nouvelle fois, de plusieurs navires de Royal Caribbean. La North Star, une nacelle mécanique qui grimpe à 90 mètres de hauteur et offre une vue à 360 degrés sur l’océan. Spectaculaire.

10. Jouer au scientifique dans les régions polaires

Le Commandant Charcot, lors de son escale au Havre. © Guillaume Rueda

Photographier les baleines pour alimenter l’application de suivi Happy Whale, observer et écouter la vie sous-marine grâce à des caméra et des hydrophones, prélevez des échantillons de plancton pour réaliser des expériences, décrypter les phénomènes atmosphériques… Autant d’expériences possibles dans le laboratoire scientifique du Commandant Charcot, le dernier navire de Ponant.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique