Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les destinations gagnantes et perdantes en 2021

L’envie de voyager demeure puissante, malgré toutes les embûches semées par la pandémie. Où sont partis les Français en 2021 ? Quelles destinations ont tiré leur épingle du jeu, et celles qui ont souffert des conséquences de la pandémie ? C’est à ces questions que répond cette enquête, tout en évoquant les nouveaux comportements des voyageurs.

Comme une mauvaise série, la pandémie n’en finit plus de rebondir. Dans la même veine que 2020, les professionnels du voyage ont vécu au rythme des fermetures et des réouvertures de frontières. Et s’ils entrevoyaient le bout du tunnel début novembre, c’était sans compter sur la cinquième vague et le nouveau variant Omicron.

En cette fin d’année, l’incertitude règne, mais pas la panique. Au fil des trimestres et des nouvelles vagues de Covid-19, les pros du voyage ont appris une forme de résilience. En attendant une nouvelle accalmie, quel est le bilan 2021 des destinations sur le marché français ? Nous avons comparé le top 20 du baromètre Orchestra pour L’Écho touristique sur l’ensemble de l’année 2021 (1er janvier-25 novembre) à la même période en 2019.

© Adobe Stock

En termes de ventes de voyages parmi les agences online et offline, seuls les Émirats arabes unis (Dubaï pour ne pas le citer), la Tanzanie et la Finlande enregistrent des progressions. Tous les autres pays sont en retard versus 2019. La Tunisie, le Maroc et la Turquie affichent les décrochages les plus significatifs. Quant au podium, il reste le même entre 2019 et 2021 : France métropolitaine, Espagne, Grèce.

Une année en dents de scie

Toutes destinations confondues, le bilan annuel masque de grandes variations mensuelles, comme le montre le graphique en dents de scie en fin d’article.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cette enquête, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

1 commentaire
  1. Serpette dit

    Dubai! Quelle mauvaise idée !
    C’est à oman qu’il faut aller….

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique