Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : un monde meilleur ? Yesssss !

C’était à Nîmes, ces deux derniers jours, que se tenait le Forum A World For Travel, organisé par la maison mère de l’Echo, Eventiz Media Group. Il y avait du beau monde…

Enfin, il aurait dû y avoir du beau monde, mais certains politiques ont cru bon de ne pas se déplacer, au dernier moment. Pour notre ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, on ne peut lui en vouloir. Son absence était due à une petite maladie, sans gravité. Et je lui souhaite un rapide rétablissement, nous avons encore des tas de choses à nous dire !

En revanche, toujours fidèle, Jean-Baptiste Lemoyne, en grande forme, nous a accompagnés et a suivi les conférences avec attention. Un retour possible…

Après cette digression (ça faisait longtemps), quelles conclusions tirer du forum A World For Travel (AWFT) consacré au tourisme durable, d’un secteur néanmoins soumis à certaines contraintes économiques ?

Durant ces deux jours, j’aurai entendu quelque belles paroles mais sans réelle proposition d’action. Ainsi va la vie.

Dominique Gobert, éditorialiste

J’ai aussi écouté la « conversation » menée par les duettistes des institutions du tourisme : Christian Delom, ancien d’Atout France et actuel secrétaire général d’AWT, et l’incontournable Christian Mantei, président d’Atout France et accessoirement le seul Corse que je connaisse qui parait aimer travailler. Etrange mais vrai.

Or donc, Mantei démarre fort, annonçant que le temps de l’idéologie, c’est révolu, jetant le même regard sur les idéologues que moi sur les influenceurs. Et surtout de constater que le tourisme et l’écologie, c’est loin d’être nouveau. Et que l’économie s’accommode parfaitement de l’écologie.

Il a raison le Corse, il y a longtemps que le constat est fait et que l’Etat, qu’on le veuille ou non, investit des milliards d’euros. 

Ce n’est pas, comme une certaine dame politique à la petite semaine, genre l’écolo dingotte qui maudit ces investissements, y compris les aides apportées au tourisme durant la crise sanitaire considérées comme des dépenses. Ce n’est pas de l’argent dépensé, mais bien de l’argent investi.

Président Macron aurait dû se rendre à Nîmes, lui qui annonçait dans le même temps l’achat par le pays de Canadair pour lutter contre les incendies et la plantation d’un milliard d’arbres !

Mantei a parfaitement raison, la transformation est en marche, dans tous les domaines et particulièrement dans le tourisme. Seulement, comme le dit très justement cet homme de bien, « on ne peut pas transformer sans croissance ». Et l’avion, bien sûr, reste important…

J’aime assez le message délivré par le président d’Atout France, largement approuvé par son compère Delom : « Assez d’idéologues, soyons maintenant pragmatiques. Vous avez gagné, maintenant laissez-nous travailler » !

Tiens, j’y pense, Sandrine Rousseau n’est pas venue.

Roooh !

4 commentaires
  1. Christian Delom dit

    Oui il y a une quantité de solutions apportées qui tranchent avec l’édition 2021. C’est comme je l’ai dit en introduction un chemin de pas cadencés mais de plus en plus nombreux. Il n’y a pas de grand soir ce serait ridicule de le penser. Il y a une constance et un rythme à imposer. Les 5 actions que nous avons résumées dans les conclusions sont incomparablement exigeantes pour tous. La coopération intersectorielle est un défi à elle seule et le changement de posture des gouvernements encore plus. Il y a une énorme complexité à gérer pour un secteur hyper fragmenté. Mais ce que nous avons tous ressentis c’est la volonté d’y parvenir. A commencer par un changement radical de l’impact humain et celle encore plus systémique de l’impact économique. Nous avons appelé à un changement de modèle économique. C’est la première fois en 70 ans. Et si les politiques ne l’ont pas encore intégré totalement ce n’est pas grave, ça viendra. L’essentiel viendra des entreprises et des professionnels. Il faut du courage et de la détermination. A World for Travel est là pour en donner et de permettre au responsable de tous les secteurs de se rencontrer et de dépassé un entre soi intra secteur et intra national paresseux et improductif. Et tout ne se passe pas dans les séances mais surtout dans les couloirs. La poutre travaille et ce n’est pas fini! Courage Domique il en faut aussi pour les médias.

  2. ETTORI dit

    Ce petit refrain coloré d’un racisme anti corse est dépassé comme l’est régulièrement Gobert qui veut souvent nous faire gober ses chimères.
    Christian Mantei appréciera
    Ce serait bien que gobert nous dise en toute transparence qu’il revendique sans arrêt ,combien d’heures il travaille et combien il est payé.
    Signé :un corse qui travaille bien plus que gobert.
    Jean marc ETTORI
    PDG Corsicatours

    1. Dominique Gobert dit

      Un peu d’humour cher Jean-Marc. Entre Christian et moi, c’est une vieille plaisanterie qui dure depuis des années! Mais parfois, le Corse est susceptible, je sais!
      Amitiés

  3. Frederic dit

    Merci Dominique.
    Retenons surtout les trains à l heure plutôt que les retards…
    Des ministre nombreux ( Jamaïque, Egypte, Bulgarie , ….) , des chefs d’entreprises, des journalistes, des start ups, des experts, des ong, etc et nos amis de la ville de Nîmes omniprésents, « omniaidants…. ».
    Et la ministre du Portugal qui a bataillé pour venir avec un vol mega retardé ( merci Rita), Franck Gervais qui a fait l aller retour express pour être des notres physiquement, comme herve Bellaiche, Alexis Gardy et tant d autres, pour ne parler ici que des français.
    380 participants, des milliers de connectés en streaming, une parité homme femme, français internationaux,
    Un studio tv live, Cnn, cbsnews, la BBC, NYTIMES, Google, costa, accor, tant de grandes marques et des engagements pris ensemble avant de deguster chez Pierre Gagnaire en sa présence les produits régionaux.
    Et puis, une délégation ukrainienne émouvante mais déterminée pour qui la résilience est quotidienne et qui s engage à nos côtés pour sauver l avenir.
    Un monde meilleur ? Mais oui !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique