Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

#AWFT22 – Christian Mantei : « Le tourisme s’est vengé, avec un an d’avance »

Pour Christian Mantei, président d’Atout France, le secteur a besoin de croissance pour financer sa transformation.

Jour 2 pour la conférence internationale sur le tourisme responsable A World For Travel à Nîmes, par une journée anormalement douce qui rappelle le réchauffement climatique.

Lors de sa prise de parole en début de matinée, Christian Mantei, président d’Atout France, s’est remémoré le premier confinement, quand certains titres de presse ou autres observateurs évoquaient « la fin du tourisme » ? « Le tourisme s’est vengé, avec un an d’avance, et des résultats exemplaires, s’amuse-t-il. Ces résultats nous donnent de l’énergie de croissance pour transformer. » Et protéger dans la mesure du possible certains sites très fréquentés, notamment sur le littoral et la montagne, ajoute le Corse en évoquant « son » île : « plus un site est précieux, plus les touristes veulent le visiter. » Il faut donc selon lui imaginer « des méthodes coercitives comme la mise en place de jauges ».

A ceux qui souhaiteraient « interdire » des activités touristiques en France, le président d’Atout France rétorque : « On ne peut pas faire de la transformation sans croissance. » Une croissance de retour cette année, malgré une forte inflation et des tensions géopolitiques, dans un secteur sous perfusion pendant la crise du Covid-19. Le gouvernement déboursé 38 milliards d’euros d’aides publiques, ce que Christian Mantei qualifie non pas de « dépenses » mais « d’investissements pour soutenir l’appareil de production ».  

Transformation : « le tourisme doit montrer l’exemple »

En France, 84 milliards d’euros ont été investis en 2021 dans la transition énergétique par les ménages, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales, a aussi rappelé le président d’Atout France. Si ce budget est en croissance, il manquerait toutefois une vingtaine de milliards d’euros de dépenses pour que la France puisse espérer respecter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. 

« La transformation est en marche, réellement », positive Christian Mantei. « S’agissant du tourisme, tous les secteurs se sont emparés du sujet : les infrastructures, les transports, les hébergements… »

« Dans le domaine de l’investissement, les critères extra-financiers sont en train de devenir aussi importants que les critères financiers », ajoute-t-il. « Les investissements en cours, qui vont sortir de terre dans à 3 ou 5 ans, sont vertueux. Ils s’inscrivent dans une dynamique de développement durable très forte. »

Maintenant, dans les territoires, il faut « accélérer. Avec plus de concertation technique, moins d’idéologie, plus de concrétisations. » Car « si un secteur doit montrer l’exemple, c’est le tourisme ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique