Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le train pour les professionnels bientôt plus cher ?

La SNCF a convaincu l’Etat de libéraliser les prix du train. Les tarifs des billets de première classe, revendus à 45 % par les agences, devraient donc augmenter. Pas forcément une bonne opération pour les agences de voyages.

La SNCF va pouvoir assouplir les tarifs de ses TGV en contrepartie de sa contribution au financement des trains déficitaires, ce qui devrait entraîner une plus grande amplitude des prix, avec notamment des hausses de tarifs en première classe, a indiqué le gouvernement vendredi, confirmant une information des Echos.
"On va mettre un peu plus de souplesse dans le cadre actuel, mais on va garder un cadre. L’objectif est d’avoir un yield plus efficace", a-t-on expliqué dans l’entourage du secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau. "On aura donc des billets plus chers pour des déplacements d’affaires", a-t-on ajouté de même source, sans que le billet moyen augmente significativement. Or cette hausse prévisible aura des conséquences sur l’activité des agences de voyages. Celles-ci réalisent 80% de leur activité de vente de train auprès de la clientèle affaires et vendent 45% des billets Première classe. « Comme nous le constatons depuis le début de la crise, le risque de voir notre clientèle se rabattre toujours plus sur les billets de seconde classe est réel », indique un professionnel. Pour les agences, ce sera forcément un manque à gagner dans la mesure où, depuis le début de l’année, les billets de Première sont surcommissionnés. Alors que les ventes en agences de billets de train ont progressé de 4,6 % sur le premier semestre, les ventes de première classe ont stagné.
Contactée, la SNCF tempère, estimant qu’elle "n’en est pas encore à ce stade de la réflexion. Il s’agit juste de réflexions macroéconomiques."
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique