Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le train jouera son avenir à la rentrée

La ministre de l’Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet veut faire évoluer l’organisation du travail des cheminots dans un contexte d’ouverture à la concurrence.

La ministre de l’Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet veut « redessiner l’avenir du système ferroviaire français ». « Et ça durera plusieurs mois », a-t-elle pronostiqué, en marge d’un colloque sur l’ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs, qui a eu lieu hier au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le gouvernement veut ainsi organiser des Assises nationales du ferroviaire sur la base du rapport Grignon, esquissant les conditions dans lesquels l’ouverture à la concurrence sur les lignes régionales pourrait se faire. Le rapport préconise, avant des expérimentations dans des régions volontaires, de définir un cadre social commun pour les cheminots de la SNCF comme pour les salariés des nouveaux opérateurs. « L’entreprise ne peut faire durablement l’économie de l’adaptation à de nouvelles organisations du travail » a prévenu la ministre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique