Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 10 des sites mobiles les plus performants

Quels sont les sites de voyage les plus efficaces en termes d’ergonomie et de vitesse de chargement ? Google France vient de publier son classement.

Les entreprises du voyage doivent accorder la plus grande d’attention au mobile, et notamment à la vitesse d’affichage des contenus. D’après Google, 53% des mobinautes sont susceptibles de décrocher quand un site mobile met plus de 3 secondes à se charger. Et nous sommes loin du compte : la moyenne de chargement en France est trois fois plus élevée que ce seuil fatidique, puisqu’elle frôle les 9 secondes, ajoute le géant de la recherche. Google en profite pour publier le classement des meilleurs élèves du voyage.

NB : Etude des sites marchands de tourisme (parmi les plus visités selon des données Similarweb par pays sur un an, jusqu’au 30 septembre 2017) les plus performants, en termes d’ergonomie et de vitesse de chargement. Le score global est composé à 70 % par les heuristiques ergonomiques, et à 30% par la mesure de vitesse.

 

Les sites mobiles n’ont pas toujours été priorisés par les entreprises, estime le groupe de Mountain View, qui a présenté, lors du récent Mobile World Congress, de nouveaux outils pour aider tout un chacun à corriger le tir. A commencer par son Outil d’évaluation de rapport de vitesse (mais aussi son simulateur d’impact) : cette solution gratuite permet à une entreprise d’estimer la vitesse de chargement de son site mobile et de le comparer à des marques concurrentes. Nous l’avons testé ce matin. Voici les résultats, différents d’ailleurs du top 10 de Google himself. C’est une photographie instantanée, basée sur la seule vitesse.