Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka jouit de la paix retrouvée

Après des années de stagnation, la fréquentation progresse formidablement. 2003 a été la meilleure année de tous les temps, conséquence directe d’une situation politique apaisée.

Ce fut peut-être la plus réjouissante des nouveautés des brochures 2003 : la réouverture de Trincomale, sur la côte Est de l’île de Sri Lanka, considérée comme l’une des plus belles plages d’Asie. La région, ravagée par deux décennies de guerre civile, ne dispose que de deux hôtels de confort simple (85 et 56 chambres, commercialisés notamment par Asia, Kuoni et NF) et les ventes sont encore timides. D’autant que, comme souvent, les TO ont devancé les consignes du Quai d’Orsay qui déconseille encore les déplacements au Nord et dans l’Est de l’île, sauf raison professionnelle impérative. Or on ne vient pas à Trincomale pour travailler mais bien pour buller à l’ombre d’un cocotier, sable blanc et mer turquoise. Meilleure saison : de mai à septembre, pile quand la mousson rend l’autre côte moins fréquentable.

Le retour à Trincomale est un véritable symbole de la paix retrouvée. Entre 1983 et 2002, le Sri Lanka a vécu en état d’urgence permanent et le Nord et l’Est de l’île, zones de conflit entre indépendantistes tamouls et forces gouvernementales, étaient fermés aux touristes ; il y a quelques années, les TO s’étaient même résignés à supprimer l’étape à Colombo.

L’automne s’annonce déjà très bon chez tout le monde

En février 2002, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur. Il a permis une véritable renaissance du tourisme international avec 393 171 visiteurs en 2002 (+ 16,6 %) et 500 642 en 2003 (+ 27,3 %). L’année 2004 pour- rait être meilleure encore, avec 132 953 visiteurs pour les trois premiers mois (+ 9,5 %). Le marché français est passé de 20 000 touristes en 2002 à 30 000 en 2003. Cette année-là, les adhérents du Ceto ont vu leurs ventes progresser de 38,9 %. Une excellente tendance confirmée cet hiver (Kuoni, par exemple, un des leaders du marché, signale 80 % de départs en plus !) tandis que les engagements pour l’automne s’annoncent très bons chez tout le monde.

Affaiblie par les résultats des élections du 2 avril et menacée par les tensions récentes entre factions tamoules, la paix est encore précaire même si tous les espoirs sont permis. Le Sri Lanka est une destination importante pour tous les TO français, qu’ils soient généralistes, spécialistes ou groupistes.

La baisse du marché allemand profite aux voyagistes français

Nombre d’entre eux y envoient davantage de clients qu’en Inde ! L’île est d’ailleurs souvent considérée comme une excellente introduction au monde indien, un concentré d’Asie offrant l’avantage de distances courtes et un équilibre parfait entre beautés naturelles et sites culturels. Avantage induit des années de guerre, l’île n’a pas été abîmée par le tourisme de masse. Revers de la médaille : les infrastructures sont parfois vieillissantes et en nombre insuffisant pour répondre à une demande naturelle en temps de paix. La baisse du marché allemand profite actuellement aux Français qui s’efforcent de renouveler leur offre : étapes nouvelles ou allongées et formules à la carte. La desserte aérienne, essentiellement assurée en vols réguliers, offre une bonne souplesse. SriLankan Airlines propose depuis le 29 octobre 2003 un 4e vol direct au départ de Paris et espère que la DGAC lui accorde des droits en quotidien ; les compagnies du Golfe et quelques charters en haute-saison complètent les plans de transport. On parle aussi de l’arrivée prochaine de Corsair. Sri Lanka est une destination à suivre…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique