Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNPL d’Air France désavoue massivement Philippe Evain et élit un pilote Transavia

La branche dite « constructive » a été élu lors des élections du SNPL d’Air France. Elle sera présidée par Guillaume Gestas, un pilote de chez Transavia. Il ne reste plus, pour la compagnie tricolore, qu’à se trouver un nouveau dirigeant. En attendant, Ben Smith poursuit l’intérim.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d’Air France s’est enfin renouvelé. Les pilotes n’ont pas reconduit l’équipe dirigeante du syndicat majoritaire en place depuis 4 ans, et présidé par Philippe Evain. Ce résultat est sans appel puisque le taux de participation a atteint le niveau record de 80,16 %. Les pilotes ont massivement voté pour deux listes d’opposition, l’une présentée comme « modérée », l’autre comme « constructive ».

La liste menée par Vincent Bossy (opposant à l’équipe Evain), et par l’ancien président du SNPL, Jean-Louis Barber, est sortie largement vainqueur du scrutin. Au total, constructifs et modérés siègeront dans 34 des 48 postes à pourvoir au conseil du SNPL. Vincent Bossy obtient un score personnel de près de 60 %. Devant Jean-Louis Barber, arrivé en troisième position avec 46,77 % des suffrages exprimés. Philippe Evain arrive seulement en 41e position. Même si Yannick Floc’h ou Julie de Haas, des membres importants de l’ancienne équipe, ont été réélus, il semble que les pilotes d’Air France aient massivement choisi de tourner la page.

Un dirigeant du  SNPL qui a fait tomber quatre présidents

Cette élection intervient en effet comme une sanction de la politique menée par Philippe Evain, consistant à systématiquement bloquer l’action des dirigeants d’Air France. Cette politique du « conflit permanent » a provoqué la démission de deux PDG d’Air France-KLM : Alexandre de Juniac et Jean-Marc Janaillac ainsi que ceux d’Air France, Frédéric Gagey et Franck Terner. « Nous sommes fiers de nos résultats », a-t-il déclaré à Bloomberg. Ajoutant que son équipe « avait participé » à la nomination de Benjamin Smith, le nouveau PDG d’Air France. Il a déclaré qu’il continuerait à travailler en tant que force « d’opposition » au sein du syndicat.

Le nouveau président du SNPL Air France, choisi jeudi matin par le comité de direction, est Guillaume Gestas, actuellement commandant de bord en Boeing 737 pour Transavia. Air France devra se trouver bientôt un nouveau dirigeant (DG ou PDG), pour remplacer le départ de Franck Terner.  Mercredi 5 décembre, l’élection du président du SNPL national s’est elle aussi inscrite dans ce courant constructif avec l’intronisation d’Yves Deshayes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique