Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav part en guerre contre les compagnies aériennes

Face à la volonté des compagnies aériennes de durcir les critères Iata, le syndicat dénonce « un coup de force des compagnies aériennes ».

 

Cette semaine, les compagnies IATA se réunissent à Genève lors de la Passenger Agency Conference (PAConf), pour proposer un durcissement des critères d’accréditation des agences françaises. Cette proposition, qui doit être adoptée à l’unanimité des participants pour entrer en vigueur, prévoit notamment « le remplacement d’un fond de roulement positif par un ratio de liquidité (actif circulant/dettes à court terme) », selon Jérôme Bonnin, directeur France de Iata. Or le Snav ne veut pas en entendre parler en l’état. Il dénonce « la rigidité des compagnies aériennes membres de l’APJC (agency program joint council, réunissant agences et compagnies, ndlr) qui multiplierait par 2,3 le nombre d’agences soumises à la garantie bancaire : 749 sur 1422 agréments Iata, contre 319 actuellement. Cette couverture de 80 % du BSP mensuel moyen serait insolemment disproportionnée par rapport au risque réel », s’emporte le Snav. Pour lui, ce ratio de liquidité « déstabiliserait une part importante des agences Iata en raison des difficultés qu’auraient nombre de ces agences à obtenir des garanties complémentaires auprès de leurs banques, dans un contexte économique défavorable ». Autre suggestion formulée cette semaine en Suisse, le paiement non plus le 17, mais le 15 du mois. Motif avancé : dans la plupart des pays européens, les versements ont lieu entre le 10 et le 15.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique