Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav Ile-de-France fait un premier bilan de la commission zéro

Beaucoup d’agences préfèrent continuer à appliquer un pourcentage sur le prix des billets.

La 7ème convention du Snav Ile-de-France, qui s’est déroulée du 19 au 24 mai à bord du paquebot Costa Classica, a été l’occasion pour les professionnels réunis de traiter de plusieurs sujets cruciaux, tels la formation ou l’optimisation des ventes des tour opérateurs. Mais aussi et surtout de dresser un premier bilan du passage à la commission zéro, effectif depuis le 1er avril. Il apparaît que le changement de modèle économique ne s’est pas trop mal déroulé pour la majorité des agences. Pour autant, Cédric Lefranc, chargé de clientèle en charge des grands comptes chez IGA, affirme avoir été surpris par le manque d’anticipation des agences et par leur difficulté à définir leur seuil de rentabilité. Autre constat : plutôt que d’appliquer une grille de frais fixes, nombre d’agences ont préféré continuer à appliquer un pourcentage de 7% sur le prix du billet. Certaines assortissent toutefois ce pourcentage de la prise de frais fixes pour les billets à petits prix, afin de gagner tout de même de l’argent sur ce type de réservation. Il en résulte pour le client une certaine confusion…
Enfin, nombre de patrons d’agences redoutent que leurs vendeurs n’appliquent pas toujours la grille de frais, ou pratiquent des remises aux clients. Certains participants à la convention ont d’ailleurs reconnu avoir encore des difficultés à faire accepter la prise de frais à leurs collaborateurs et devoir contrôler eux mêmes les factures….

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique